Hérault: Un enfant de 12 ans meurt enseveli sous la terre

FAITS DIVERS Lui et un autre enfant, grièvement blessé, faisaient partie d'un groupe de cinq jeunes qui creusaient des galeries sur les berges d'une rivière...

20 Minutes avec AFP

— 

Des gendarmes ont mené l'enquête sur les lieux, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier, dans la commune de Ceyras.
Des gendarmes ont mené l'enquête sur les lieux, à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Montpellier, dans la commune de Ceyras. — PASCAL GUYOT

Un enfant de 12 ans est mort dimanche et un autre de 9 ans a été grièvement blessé après avoir été ensevelis sous la terre à Ceyras, dans l'Hérault, a-t-on appris auprès de la gendarmerie et des pompiers.

Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux victimes faisaient partie d'un groupe de cinq jeunes qui creusaient des galeries sur les berges d'une rivière, la Lergue, quand l'une d'elles s'est effondrée sur les deux enfants. Les autres jeunes ont donné l'alerte et ont aidé les premiers secours à dégager les victimes, qui étaient toutes les deux en arrêt cardio-respiratoire.

Une cellule de soutien pschologique

Le plus jeune a été héliporté à bord d'un appareil de la Sécurité civile dans un état grave vers les urgences de l'hôpital Lapeyronie de Montpellier.

L'enquête a été confiée la brigade de recherche de la gendarmerie de Lodève et une cellule de soutien psychologique a été mise en place dans la salle des fêtes de Ceyras pour les trois enfants témoins du drame ainsi que pour les proches des victimes

La Lergue, une rivière aux berges par endroit sablonneuses et friables, est un affluent de l'Hérault qui prend sa source dans le Causse du Larzac.