L'Australie veut fixer l'âge de la retraite à 70 ans

ÉCONOMIE our pallier le vieillissement de la population...

20 Minutes avec AFP

— 

L'homme politique australien Tony Abbott.
L'homme politique australien Tony Abbott. — Alan Porritt/AP/SIPA

Toujours plus loin... Le gouvernement conservateur australien veut repousser l'âge légal de la retraite à 70 ans en 2035 pour compenser le vieillissement de la population qui pèse sur les comptes sociaux, a indiqué vendredi son ministre des Finances.

Le précédent gouvernement travailliste prévoyait de relever l'âge minimum de cessation d'activité professionnelle de 65 à 67 en 2023. Le gouvernement de Tony Abbott entend aller encore plus loin pour les années suivantes, selon Joe Hockey.

Enormément de plus de 85 ans

«Repousser l'âge de la retraite à 70 ans, c'est ce que nous visons à une échéance de 21 ans», a-t-il expliqué, avant la présentation de son premier budget (1914-1915) le 13 mai. Depuis 1908 en Australie, les hommes peuvent faire valoir leurs droits à la retraite à partir de 65 ans, les femmes à partir de 60.

Au cours des 30 prochaines années, le nombre d'Australiens de plus de 65 ans va doubler et celui de plus de 85 ans tripler. L'Australie compte actuellement 23,4 millions d'habitants avec une espérance de vie à la naissance de 79 ans pour les hommes et de 84 ans pour les femmes, selon l'agence des statistiques.