VIDEO. Un plan sur l'emploi des seniors pour la mi-juin

TRAVAIL Plusieurs mesures seront dévoilées pour mieux accompagner les chômeurs de plus de 50 ans...

avec AFP

— 

François Rebsamen, le ministre du Travail, le 28 avril 2014.
François Rebsamen, le ministre du Travail, le 28 avril 2014. — WITT/SIPA

Le ministre du Travail François Rebsamen présentera un plan pour favoriser l'emploi des seniors à la mi-juin, a-t-il annoncé vendredi.

«Je présenterai mi-juin au plus tard un plan pour le retour des seniors dans l'emploi», a déclaré le ministre sur i-télé. «C'est un plan qui sera assez vaste», a-t-il ajouté. Selon le ministre, «l'alternance sera comprise dedans mais il y aura aussi des mesures que Pôle emploi devra mettre en oeuvre pour faciliter l'accueil, l'accompagnement, le suivi des seniors».

Un marché de l'emploi qui se dégrade pour les seniors

Concernant la prochaine conférence sociale, il a indiqué que le pacte de responsabilité ne serait pas «l'enjeu majeur» de cette rencontre avec les syndicats en juillet. Mais les services publics, les évolutions salariales, la formation, la protection sociale collective seront également au menu de la conférence, a assuré François Rebsamen. Il a précisé que cette conférence «devrait se tenir à la fin de la première semaine de juillet».

La situation de l'emploi s'améliore pour les jeunes mais elle continue en revanche à se dégrader pour les seniors ( 11,8% en un an), selon les dernières statistiques.

 

"il faut sauver l'emploi et garder les centres de décision" - Le face-à-face de Christophe Barbier