Lourdes: Tremblement de terre de 4,7 sur l'échelle de Richter

SEISME La secousse, qui a été suivie de répliques de plus faibles intensité, aurait également été ressenties à Pau...

M.P. avec AFP

— 

La carte du bureau sismologique français après le séisme de Lourdes le 29 avril 2014.
La carte du bureau sismologique français après le séisme de Lourdes le 29 avril 2014. —

Un séisme modéré s'est produit mardi matin dans la région de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, sans faire ni victimes ni dégâts, a-t-on appris auprès du Bureau central sismologique français (BCSF) et des pompiers et gendarmes du département.

Le séisme, de magnitude 4,7 sur l'échelle ouverte de Richter, s'est produit à 9h03, à environ cinq km au sud-est de Lourdes, a précisé le BCSF. Il y a «des séismes réguliers dans cette zone» située sur «la faille nord-pyrénéenne», a ajouté le BCSF. Le tremblement de terre est dû à la «compression de la plaque africaine sur la plaque eurasienne».

Pas de blessés

Le BCSF, dont le siège est à Strasbourg, s'appuie sur deux réseaux de surveillance sismique en France et est chargé de diffuser l'information sur les séismes tout en évaluant la sévérité des secousses au sol.

Il n'y a pas eu de dégâts ou de blessés dans l'immédiat, d'après les pompiers et les gendarmes. Les pompiers devaient cependant partir en reconnaissance sur le terrain pour vérifier.

Zone d'activité sismique forte

Le tremblement de terre a été ressenti en Haute-Garonne voisine, dans le secteur de Luchon, selon un correspondant de l'AFP. Il a également été ressenti dans les Pyrénées-Atlantiques, selon les témoignages recueillis par le BCSF.

D'après Sud-Ouest, la secousse, qui a été suivie de répliques de plus faibles intensité, a également été ressentie à Pau. Les Hautes-Pyrénées sont, avec les départements des Alpes, les zones de France métropolitaine où l'activité sismique est la plus forte.