Européennes: Wauquiez, Guaino et 37 parlementaires UMP veulent «tout changer» en Europe
Les députés Laurent Wauquiez et Henri Guaino, critiqués au sein de l'UMP pour leurs positions sur l'Europe, demandent, dans une tribune co-signée par 37 parlementaires et publiée vendredi dans le Figaro, de "tout changer" en Europe.
"Sans nier les responsabilités des gouvernements nationaux, à commencer par les nôtres, force est de constater que trente années de dérives ont condamné l'Europe à devenir une machine bureaucratique qui réduit, jours après jours, l'espace des libertés et de la démocratie", écrivent MM. Wauquiez et Guaino, au lendemain du lancement de la campagne européenne par le principal parti d'opposition.
"Le temps n'est plus à la valse-hésitation des ajustements à la marge du Meccano institutionnel. L'urgence est aux remises en cause profondes. Notre pays doit prendre ses responsabilités et demander à nos partenaires de se prononcer", écrivent également les co-signataires.
"L'austérité aveugle qui détruit la croissance et creuse les déficits, ça ne peut plus durer", dénoncent-ils. Ils fustigent aussi "la politique monétaire qui fait peser sur l'Europe toute entière le spectre de la déflation et ruine la compétitivité de nos entreprises", "l'ouverture sans contreparties à toutes les concurrences déloyales, à tous les dumping", "la libre circulation poussée à l’excès", "les frontières extérieures de l'espace Schengen qui laissent passer des flux incontrôlés" ou encore "l'élargissement sans fin" de l'Union européenne.
Alors que l'UMP a lancé jeudi sa campagne pour le scrutin du 25 mai, M. Wauquiez s'est démarqué de son parti en prônant notamment un retour à l'Europe des six et un "protectionnisme intelligent". Ces positions ont été critiquées par le président de l'UMP Jean-François Copé, mais également par Alain Juppé et Jean-Pierre Raffarin.
Henri Guaino, ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a quant à lui fait savoir qu'il ne voterait pas pour la liste UMP conduite en Ile-de-France par Alain Lamassoure, "incarnation d'une ligne qui est à l'opposé de ce que je pense et de ce que je crois être l'intérêt de mon pays."
"Henri Guaino n'est d'accord qu'avec la pensée unique d'Henri Guaino", a rétorqué vendredi dans Le Monde M. Lamassoure, élu au Parlement européen sans discontinuer depuis 1999. M. Lamassoure a également critiqué vendredi sur RFI cette tribune publiée dans le Figaro: "je n'admets pas que dans cette tribune, on critique tout ce qui a été fait au niveau européen depuis trente ans", c'est-à-dire sous François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy."
Parmi les 37 signataires, dont une majorité de soutiens de François Fillon, figure notamment le député des Hauts-de-Seine Patrick Ollier, compagnon de Michèle Alliot-Marie qui a été désignée tête de liste de l'UMP dans le Sud-Ouest. Sont également signataires les députés Jacques Myard, Lionnel Luca, Gérald Darmanin ou Philippe Meunier.