Rana Plaza: Comment contrôlez-vous les étiquettes des vêtements que vous achetez?

TÉMOIGNAGES Avez-vous arrêté d’acheter certaines marques?...

Christine Laemmel
— 
Illustration : produit "Made in China"
Illustration : produit "Made in China" — SIERAKOWSKI/ISOPIX/SIPA/1209181756

Camaïeu, Primark, Tex… Des enseignes bien connues en France et qui figurent probablement quelque part dans votre armoire. Des traces de ces trois marques ont pourtant été retrouvées dans les ruines de l’usine Rana Plaza, à Dacca au Bangladesh, au milieu des corps des 1.000 salariés disparus le 24 avril 2013. Tous travaillaient dans des conditions parmi les moins favorables au monde: un salaire de 38 dollars par mois, peu de sécurité et des cadences de production insensées. Une raison pour ne plus s’habiller chez ces enseignes?

>> Répondez à notre sondage: Êtes-vous prêt à payer vos vêtements plus chers, s'ils sont fabriqués dans des conditions de travail acceptables?

>> Regardez-vous les étiquettes des vêtements et accessoires que vous achetez? Le pays de fabrication vous importe-t-il? Êtes-vous sensible aux conditions de travail des salariés qui fabriquent votre tee-shirt? Passée la mauvaise conscience, avez-vous modifié vos réflexes de consommation?

Expliquez-nous comment vous décryptez (ou pas) les étiquettes en réagissant dans les commentaires ou en nous écrivant à contribution@20minutes.fr.