VIDEOS. Booba, Rohff, La Fouine: Des clashs de vidéos aux bagarres de rue…

FAITS DIVERS La rivalité entre les rappeurs français a pris une tournure tragique lundi soir…

W.M.

— 

Booba
Booba — David Benoliel

De la rubrique buzz à celle des faits divers. Le rappeur français Rohff est en garde à vue depuis lundi matin 4h30 dans les locaux du premier district de police judiciaire (1er DJP). Il s’est rendu de lui-même au lendemain d’une bagarre qui éclaté dans le magasin du rappeur rival Booba.

Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, avait défié dimanche l’autre rappeur Rohff (Housni Mkouboi) l’invitant à venir le trouver à «Paname», à travers un message disant: «Il est où le gangster qui règle pas ses comptes sur le Net? Trouve-moi à Paname, sale pédale (sic).»

Rohff et Booba ont déjà rappé ensemble

La rivalité entre les rappeurs français n’est pas nouvelle. Elle remonterait à septembre 2012, au temps où Booba se définissait comme maître du rap français. Roi du clash, même s’il n’attaque personne nommément, les paroles laissaient peu de doute: «Tu prends tes cliques, tu niques ta mère/tu fermes ta gueule, tu dis de la merde».

Rohff, qui avait déjà rappé avec Booba pour la compilation Neochrome 3, dans le titre «La rue c’est nous», a visiblement pris ces lyrics pour lui. Sur le même instru que Booba, Wesh Morray, Rohff lui répond: «Tu seras jamais comme nous, n’en fais pas un complexe», «Puisque t’ouvres tes fesses qui n’est pas tenté de t’sodomiser?». Puis «C’est pas New York ici c’est Paris/T’es pas Nas et j’suis pas Jay-Z/T’es qu’un grand nase du Jack dans la vessie», relève Libération.

Vidéo confession

Cette vidéo est vue 8 millions de fois. Booba décide de ne pas répondre mais cite La Fouine qui «doit rester à sa place» dans une interview à sa chaîne officielle. Ce dernier s’invite dans le clash et règle ses comptes avec le «Duc de Boulogne» dans une vidéo confession.

Depuis, le trio n’a de cesse de s’écharper par vidéos et clips interposés. «En 10 ans, on a glissé du clash artistique classique à des embrouilles de personnes qui ne se situent plus sur le terrain musical. Rohff et Booba ont explosé le cadre connu et défini, leurs altercations n’ont aujourd’hui rien à voir avec le rap», explique au Plus du Nouvel Observateur Grégory Curot, spécialiste du rap.

La Fouine entre dans la danse

Si bien qu’aux paroles lancées en l’air ont succédé les balles de 22 LR… Le 4 février 2013, à 5h du matin, la voiture de La Fouine est prise pour cible à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), le même jour que la sortie de son nouvel album.

Un mois plus tard, Booba publie sur son compte Youtube la vidéo d’une bagarre qui a éclaté entre lui et La Fouine dans un immeuble à Miami.

Ce dernier riposte en organisant un montage des images de videosurveillance qu’il titre «Usain Bolt», pour se moquer de la rapidité avec laquelle Booba se serait enfui.

Un clip comparé à une pub pour gels douche

Depuis, Booba avait clashé Kaaris

Avec Rohff, le ton semblait s’être calmé. Jusqu’à ce qu’il relance les hostilités en comparant dimanche soir le dernier clip de Booba à une pub pour des gels douche.

Booba n’a pas apprécié, traitant son rival de «gros golmon». Rohff non plus n’a visiblement pas apprécié…