Rouler à 80 km/h? Les motards sont contre et manifestent
MANIF Les organisateurs s'attendent à une affluence de «plusieurs dizaines de milliers de personnes en France» pendant ce week-end de protestation...
De Paris à Lyon en passant par Amiens, Rennes ou Antibes, des milliers de motards en colère manifestent samedi contre une éventuelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, «surenchère sécuritaire» et «politique du bâton» qu'ils jugent contreproductives.
«Ce n'est pas la vitesse qui tue sur les routes, c'est le comportement des gens. Il faut former les citoyens dès l'école», affirme Jean-Marc Belotti, président de la Fédération française des motards en colère (FFCM) Paris, qui s'attend à 6.000 personnes dans la capitale et «plusieurs dizaines de milliers de personnes en France».
Des manifs tout le week-end dans 70 villes
«On s'attaque à un faux problème», déplore aussi à Lyon David Thomas, coordinateur des «motards en colère 69», alors que plusieurs centaines de motards affluent place Bellecour en faisant ronfler leurs moteurs. Quelque 3.500 manifestants sont attendus, selon lui, et prévoient de mener une opération escargot autour de Lyon. Il vont notamment emprunter une partie de l'A6 au nord de la ville, ce qui risque d'accentuer les bouchons des départs en vacances de Pâques.
Des manifestations sont prévues samedi et dimanche dans plus de 70 villes à l'appel de la FFMC, avec le soutien de l'association de l'Union des usagers de la route (UUR) ou encore de l'association 40 millions d'automobilistes.
Le Centre national de la sécurité routière (CNSR) doit étudier le 16 mai des recommandations pour réduire le nombre d'accidents de la route. Parmi elles, le passage de 90 à 80km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires, où ont lieu 66% des accidents. Son avis est consultatif et la décision reviendra au ministre de l'Intérieur.