Présidentielle en Algérie: vote en France

© 2014 AFP

— 

Des Algériens votent pour la présidentielle le 12 avril 2014 à Paris
Des Algériens votent pour la présidentielle le 12 avril 2014 à Paris — Fred Dufour AFP

Quelque 815.000 Algériens votent en France à partir de samedi pour élire le président algérien, soit cinq jours avant le scrutin en Algérie, a annoncé l'ambassade d'Algérie à Paris.

«Le scrutin présidentiel se déroulera en France du 12 au 17 avril», a souligné l'ambassade dans un communiqué, appelant «l'ensemble des ressortissants algériens inscrits sur les listes électorales de leurs consulats» à «accomplir leur droit électoral».

Abdelaziz Bouteflika, élu en 1999 avec 74% des voix, réélu en 2004 avec 85% et en 2009 avec 90%, malade et affaibli par un sévère accident vasculaire cérébral depuis l'année dernière, se présente pour la quatrième fois.

Son rival, Ali Benflis, a déclaré samedi dernier que la fraude serait son «principal adversaire» le 17 avril, jugeant qu'en 2004 «le vainqueur était la fraude et le perdant, la démocratie». Il avait alors recueilli 6% des voix.

L'ambassade publie la liste des bureaux de vote par région: cinq en région parisienne (Paris, Nanterre, Pontoise, Bobigny et Vitry-sur-Seine), quatre en région sud (Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse), quatre en région centre-est (Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Besançon), deux en région ouest et sud-ouest (Nantes et Bordeaux), un en région nord (Lille) et deux en région est (Strasbourg et Metz).