Le travail vous fait prendre du poids

SANTE La moitié des salariés disent avoir grossi après leur embauche, selon une étude…

Nicolas Beunaiche

— 

Jeune femme travaillant sur un ordinateur, illustration.
Jeune femme travaillant sur un ordinateur, illustration. — ANSOTTE/ISOPIX/SIPA

Et si l’inactivité était la clé pour garder la forme? Sans aller jusqu’à cette conclusion, une étude de Viadeo/I love my diet coach* dévoilée ce vendredi par Le Parisien avance tout de même que pour 63 % des sondés, leur activité professionnelle influe négativement sur leur mode de vie. Pire, la moitié ont constaté une prise de poids consécutive à leur embauche. Un chiffre similaire à celui enregistré dans une autre étude il y a deux ans.

Et vive le sport!

En cause, le stress et la mauvaise hygiène de vie, le premier alimentant le second. «Les salariés ont peur de perdre leur emploi et vivent de plus en plus au bureau, vissés à leur chaise», explique une nutritionniste citée par le quotidien. Selon l’étude, 62 % des sondés restent ainsi en position assise entre quatre et huit heures par jour. En découle une alimentation souvent malsaine. Deux tiers des salariés interrogés admettent d’ailleurs ne pas se nourrir sainement, et près de la moitié reconnaissent utiliser le distributeur de boissons ou de nourriture une à deux fois par jour.

Les entreprises ne prennent pas ce problème de poids à la légère, explique toutefois Le Parisien. Nombre d’entre elles poussent aujourd’hui leurs salariés à faire du sport. Pour une raison avant tout financière: «La pratique sportive fait baisser de 30 à 40 % l’absentéisme», explique un consultant d’un cabinet spécialisé dans les conseils en management. Devra-t-on travailler un jour devant son ordinateur en courant sur un tapis roulant?

*Sondage mené en décembre 2013 auprès de 1.100 membres de Viadeo et I love my diet coach