Arnaud Giraudon: «Ne prenez pas d'assurance pour votre téléphone portable»

ASSURANCES Notre expert vient en aide à un internaute qui hésite à assurer son mobile...

Cédric Garrofé

— 

Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com
Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com —

Vous êtes perdu dans la jungle des assurances et des mutuelles? Ne désespérez pas, nous avons peut-être une solution.

La rédaction de 20Minutes a choisi de solliciter pour vous Arnaud Giraudon, expert en assurance et président de AcommeAssure.com, comparateur conseil en assurances. Tous les lundis, vous lui posez vos questions. Et le jeudi, il répond à l’une d’entre-elles.

Cette semaine, l’expert vient en aide à Ghislain, un internaute qui hésite à souscrire à une assurance de téléphone mobile.

» Vous avez des questions en matière d’assurance et de mutuelle? Déposez-les dans les commentaires ci-dessous ou via contribution@20minutes.fr

La question de la semaine:

Mon opérateur me recommande depuis plusieurs jours d’assurer mon téléphone contre le vol. Que me conseillez-vous de faire? Une telle assurance vaut-elle vraiment le coup?

La réponse d’Arnaud Giraudon:

Les assurances de téléphone portable sont rarement utiles.

En effet, les assureurs limitent souvent la couverture au strict minimum. La plupart du temps, le vol n’est assuré que s’il est caractérisé: il doit être réalisé avec violence ou effraction. Si votre téléphone est volé par un pick-pocket ou arraché de vos mains dans le métro, vous ne serez généralement pas couvert.

Les assurances mobile peuvent aussi protéger contre la casse de l’appareil. Mais, là encore, la couverture est très limitée. L’accident doit généralement résulter d’un événement extérieur que vous devrez prouver. Si vous laissez tomber votre téléphone, vous ne serez probablement pas indemnisé. Et si quelqu’un vous renverse et brise votre appareil, c’est de toute façon sa responsabilité civile qui jouera.

De plus, vos assurances habitation et auto couvrent peut-être déjà votre mobile lorsqu’il est dans votre logement ou votre véhicule. Les garanties vol, bris de glace ou accidents électriques peuvent souvent s’appliquer aux appareils nomades.

Enfin, les tarifs sont plutôt élevés (de 3 à 20 euros par mois) et constants dans le temps, alors que la valeur marchande de votre téléphone baisse rapidement.

Les conseils de l’expert:

1 – Ne prenez pas d’assurance pour votre téléphone portable.

2 – Souscrivez les garanties vol de vos assurances habitation et auto. Dans votre contrat d’assurance auto, prenez bien la garantie «objets personnels», généralement proposée en option.

3 – Pour limiter les risques: ne laissez pas votre mobile dans une poche extérieure, utilisez un kit mains libres, ne prêtez pas votre appareil à un inconnu…

Nota bene: les informations et conseils donnés ci-dessus le sont à caractère strictement indicatif. Ils ne prennent notamment pas en compte une connaissance exhaustive du contexte de la question posée. Ils ne sauraient, en aucun cas, engager la responsabilité de leur auteur ou de sa société.