Des parents d'élèves passent une annonce pour trouver un prof de français

EDUCATION Ils ont déposé une annonce sur le site leboncoin.fr pour tenter de trouver un remplaçant pour leur collège situé dans l'Ain...

A Lyon, Elisa Riberry

— 

Meximieux (Ain) google map
Meximieux (Ain) google map — capture d'écran Google map

«URGENT recherche professeur(e) de français collège, CDD temps partiel/temps plein. Licence lettres modernes ou classiques exigée». Après la petite annonce déposée la semaine dernière par des parents d’élèves en Eure et Loire, la FCPE du collège Vaugelas, à Meximieux, dans l’Ain vient à son tour de faire appel au site le boncoin.fr pour trouver un remplaçant à un enseignant du collège parti à la retraite le 1er avril. Une action symbolique, destinée avant tout à faire à réagir le rectorat de Lyon.

«Le départ de ce professeur de français, prévu depuis le 1er septembre, laisse en plan une classe de 6e et trois classes de 4e, déplore Sonia Martinez, une mère de famille membre de la FCPE de Vaugelas. Et le rectorat répond qu’il n’y a aucun personnel de disponible pour le remplacer. Ni titulaire remplaçant, ni étudiant apte.» Une réponse d’autant plus difficile à accepter qu’en début d’année déjà, un autre professeur de français du collège est resté absent cinq semaines, selon les parents, sans être remplacé. «Par cette action, nous souhaitons aussi alerter l'opinion publique sur les carences de l'administration de l'éducation nationale qui pourtant "garantit à tous les élèves l'apprentissage et la maîtrise de la langue française" mais qui ne nous donne pas les moyens nécessaires de l'assurer. Cela constitue une atteinte au droit à l'éducation et nous ne l'acceptons pas», ajoute la FCPE de Vaugelas.

Contactée par 20 Minutes, le rectorat de Lyon a indiqué que la situation allait être réglée prochainement.  «On était sur une petite période où aucune solution immédiate de remplacement n’a pu être trouvée. Mais nous allons en trouver une rapidement», a précisé un porte-parole du rectorat.