Paris n'est plus la ville préférée des voyageurs en 2014

TOURISME La capitale française a été détrônée en 2014 par...

Souhir Bousbih

— 

La Tour Eiffel à Paris
La Tour Eiffel à Paris — Kenzo Tribouillard AFP

Istanbul! La métropole turque décroche la première place du classement des destinations préférées du monde entier, établi par le site de voyage Trip Advisor. Ancrée dans le passé mais tournée vers l’avenir, l’ancienne capitale de l’empire ottoman a réussi à tirer son épingle du jeu et arrive devant Londres et Rome: «Ce classement se base sur la qualité et le nombre d’avis émis par des voyageurs du monde entier. Istanbul n’est pas une destination inconnue pour nous Français, mais elle est plus exotique pour un Chinois ou un Américain», explique Artiné Mackertichian, porte-parole du groupe en France.

Cet exotisme relatif, on le retrouve dans la suite du top 25 du classement monde où Hanoi (7e), Dubaï (e), Budapest (21e) et Lisbonne (23e) ont fait une entrée remarquée. Marrakech, à la 6e place, effectue un bond remarquable de treize places. La surprise vient de New-York, dauphine du classement 2013, qui dégringole à la 11e place. Paris, elle, occupe la 7e place: «La position de Paris est toujours prestigieuse, elle reste dans le top 10», tempère la porte-parole.

Bordeaux et Morzine plébiscitées

Du mouvement, il y en a aussi dans le classement France. Paris y retrouve des couleurs et occupe la première place, devant Nice et Lyon. Bordeaux, de son côté, casse la baraque en intégrant directement la quatrième place: «Nous sommes très contents, c’est une belle récompense qui confirme la tendance de ces dernières années s’est réjouie Sophie Gaillard, responsable de la communication à l’Office de tourisme de Bordeaux. Grâce aux grands travaux entrepris ces vingt dernières années, on a constaté une augmentation constante de la fréquentation touristique.»

Deux villes religieuses la talonnent: Bayeux (5e) et Lourdes (6e). Plus surprenant, le petit village de Morzine truste la 9e place, devant Aix-en-Provence. Pour Laura Degayse, attachée de presse à l’Office de Tourisme de Morzine-Avoriaz, plusieurs raisons expliquent cette percée étonnante: «Morzine est un domaine skiable très bien placé, juste à côté de l’aéroport de Genève. Et à la différence d’autres stations fantômes, c’est un authentique village de moyenne montagne, qui vit toute l’année. L’été, on y fait beaucoup de VTT de descente et de randonnée. L’offre d’hébergement y est variée, et abordable à tous les budgets, ce qui permet aux familles d’y passer leurs vacances.»