20 Minutes : Actualités et infos en direct
HORLOGECe week-end, vous allez perdre une heure

Ce week-end, vous allez perdre une heure

HORLOGEC'est le passage à l'heure d’été...
Les pays de l'Union européenne avanceront leurs horloges d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche pour passer à l'heure d'été.
Les pays de l'Union européenne avanceront leurs horloges d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche pour passer à l'heure d'été. - Kenzo Tribouillard afp.com
Céline Boff

C.B.

Ce week-end, vous allez perdre une heure. Aucun rapport avec les élections municipales: ce dimanche 30 mars, la France passe à l’heure d’été.

Autrement dit, si vous ouvrez les yeux dimanche à 9 heures, il sera en fait déjà 10 heures… Comme d’habitude, c’est dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures précises, que le basculement officiel s’effectue. Et qu’il sera donc 3 heures.

La bonne nouvelle, c’est qu’il fera jour plus longtemps le soir. Et vous pourrez en profiter dès dimanche, puisque d’après Météo France, le soleil sera au rendez-vous tout au long de la journée dans tout le pays.

Le même changement dans toute l’Europe

«Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974», rappellent les services du Premier ministre, qui précisent que «l’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel».

Rappelons que depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.

Sujets liés