Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
INFO 20 MINUTESLa Commission européenne va étudier l'impact de l'heure d'été sur nos vies

La Commission européenne va étudier l'impact de l'heure d'été sur nos vies

INFO 20 MINUTES
Le vice-président chargé de la question estime déjà que le bilan est «probablement neutre» en matière d’économies d’énergie…
Les pays de l'Union européenne reculeront leurs horloges d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche pour passer à l'heure d'hiver.
Les pays de l'Union européenne reculeront leurs horloges d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche pour passer à l'heure d'hiver. - Kenzo Tribouillard afp.com
Vincent Vanthighem

Vincent Vanthighem

Chaque Etat membre risque de voir midi à sa porte sur le sujet. Mais pourtant, la Commission européenne s’interroge sur l’impact du passage à l’heure d’été sur nos vies. Selon nos informations, la direction générale Mobilité et Transports de la Commission (DG Move) vient de commander une étude pour dresser le bilan du passage à l’heure d’été dans l’Union. «Elle devrait être finalisée et publiée en août ou en septembre 2014», confie à 20 Minutes une source au sein de la Commission.

«On n’a pas de pétrole mais on a des idées»

En attendant, le vice-président en charge de ce dossier a déjà donné une partie de son sentiment sur la question. Dans un courrier adressé à l’Association française contre l’heure d’été double (Ached) et que 20 Minutes s’est procuré, l’Estonien Siim Kallas estime en effet que le «bilan global [en matière d’économies d’énergie] s’avère probablement plutôt neutre».

En 1976, c’était pourtant la raison avancée pour mettre en place ce système. Suite au choc pétrolier et à l’embrasement des tarifs de l’énergie, Valéry Giscard d’Estaing avait décidé de décaler nos montres de deux heures l’été par rapport à l’heure du méridien de Greenwitch, contre une heure de décalage seulement en hiver. «En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées», disait alors le slogan devenu célèbre.

Des effets sur l’organisme?

La vie a bien changé depuis 1976. Le RPR de Jacques Chirac est devenu l’UMP de Jean-François Copé. De son côté, Jean-Michel Jarre n’est jamais parvenu à vendre autant d’albums qu’avec son Oxygène sorti cette année-là. Surtout, les ampoules à consommation d’énergie ont fait leur apparition. «Elles sont de plus en plus efficaces pour faire des gains d’énergie», concède Siim Kallas, dans son courrier.

La médecine également a fait des progrès en près de quarante ans. Considéré comme un simple jet-lag lors de sa mise en place, le passage à l’heure d’été pourrait finalement avoir des effets sur les organismes. «Au niveau des risques potentiels sur les humains et même les animaux, il semblerait qu’il existe un temps d’adaptation», reconnaît également le vice-président de la DG Move.

«Ces arguments sont connus depuis longtemps, réagit Eleonore Gabarain, la présidente de l’Ached. Il faut maintenant que la Commission européenne prenne des décisions.» Histoire de mettre les 27 pays de l’Union à la bonne heure.

Sujets liés