Ce week-end, les températures ne seront pas printanières

C. B. avec AFP

— 

Des personnes marchent sous la pluie le 9 novembre 2013.
Des personnes marchent sous la pluie le 9 novembre 2013. — AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

C’est presque le week-end. Le premier du printemps. Mais il s’annonce pour le moins hivernal. D’après Météo France, il fera froid samedi. Les températures seront en effet en forte baisse sur la métropole. Les minimales iront de 4 à 10 degrés de la Manche à la Méditerranée, les maximales de 9 à 12 degrés en général, 14 à 16 près de la Méditerranée. Seule la Corse échappera à la morosité des températures, avec 14 à 18 degrés.

Il y aura aussi de la pluie

Et puis, parce qu’une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, il y aura aussi de la pluie. Ca commencera faiblement dès cette nuit du Sud-Ouest au Massif central et au Nord-Est. Ces pluies s'installeront en cours de matinée sur le Sud-Est et se renforceront l'après-midi sur tous les départements à l'est du Rhône et sur le Jura, accompagnées par un vent de sud sensible. La limite pluie-neige se situera vers 1.500 m en général en journée.

Du Sud-Ouest au Nord-Est, il pleuvra plus faiblement et par intermittence. Des éclaircies gagneront par l'ouest l'après-midi. Les pluies se décaleront sur les frontières de l'est et les Pyrénées avec une limite pluie-neige qui s'abaissera vers 800 à 1.000 m. La tramontane se lèvera sur le Languedoc-Roussillon et dégagera tardivement le ciel. Sur le nord-ouest et le nord du pays, le temps comme le ciel seront variables avec des éclaircies entrecoupées de giboulées, plus fréquentes sur la façade Atlantique. Un vent d'ouest modéré soufflera sur le littoral. Bon week-end!