Un apiculteur de la Loire se fait voler 61 ruches

FAITS DIVERS Soit environ 60.000 euros...

avec AFP

— 

Des abeilles se nourrissent du miel contenu dans les alvéoles de cire d'un cadre de ruche.
Des abeilles se nourrissent du miel contenu dans les alvéoles de cire d'un cadre de ruche. — ALAIN JULIEN / AFP

Un apiculteur de la Loire, Bernard Nicollet, s'est fait voler en fin de semaine dernière 61 ruches, ce qui représente un préjudice de 60.000 euros. L'apiculteur, installé au Cergne (Loire), a précisé avoir déposé une plainte à la gendarmerie de Thizy (Rhône) le 14 mars dernier, confirmant une information de France Bleu Saint-Etienne et France 3. Le vol aurait eu lieu de nuit entre le 12 et le 14 mars. Avec son épouse, il possède un cheptel de 350 à 400 ruches répartis sur plusieurs ruchers, son exploitation étant essentiellement tournée vers l'élevage d'abeilles.

«On vit de la vente d'essaims, nous sommes aussi un centre de formation, nous formons plus de 100 apiculteurs par an», a ajouté Nicollet, dont le vol de 61 ruches correspond à potentiellement 245 essaims de perdus, soit 25.000 abeilles. Il s'est dit d'autant plus surpris par le vol que les ruches étaient installées loin des routes et autoroutes, en pleine campagne, dans une zone de moyenne montagne. «C'est dix ans de travail pour établir ces colonies qui nous ont été volées», a-t-il déploré.

«On s'oriente vers une ou des personnes qui gravitent dans la sphère apicole»

Son épouse, Christine, a aussi expliqué que le ou les voleurs devaient être des connaisseurs puisque seules des ruches contenant des abeilles ont été volées, en pleine nuit. Les ruches qui étaient vides n'ont pas été dérobées. «On s'oriente vers une ou des personnes qui gravitent dans la sphère apicole. Il a fallu un matériel conséquent, comme un véhicule plateau pour transporter les ruches», a ajouté le commandant Brice Minard, commandant de l'unité de brigade de Thizy-les-Bourgs.

Il a appelé tout témoin ou personne détenant des informations au sujet des ruches à joindre la gendarmerie de Thizy.