La popularité de Hollande en légère hausse, celle de Taubira chute

POPULARITE Selon le baromètre Ipsos-Le Point...

avec AFP

— 

François Hollande, le 21 février 2014.
François Hollande, le 21 février 2014. — Denis Allard-Pool/SIPA

La cote de popularité de François Hollande a enregistré une hausse d'un point en mars, celle de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, chutant elle de huit points, selon le baromètre réalisé par Ipsos pour Le Point, publié lundi. Selon ce sondage, 22% des Français portent un jugement favorable sur l'action du chef de l'Etat. Il enregistre ainsi une hausse d'un point au mois de mars. 74% (-2 par rapport à février) des sondés émettent au contraire un jugement défavorable sur son action.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault voit lui sa cote se stabiliser à 22% d'opinions favorables, contre 68% (-3) de jugements défavorables. Mise en difficulté dans l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, Christiane Taubira perd huit points, à 31% d'opinions favorables. Elle perd 6 points auprès des sympathisants PS.

Juppé gagne six points

Parmi les personnalités politiques, le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, gagne six points, à 52% d'opinions favorables. Il prend ainsi la tête du classement, devant le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë (48% d'opinions favorables, +1). Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, en tête du classement en février, perd deux points, à 46% d'opinions favorables, et se classe désormais 3e.

Selon ce baromètre, Nicolas Sarkozy perd quatre points (39% favorables), comme le président de l'UMP, Jean-François Copé (18%). L'ancien chef de l'Etat reste cependant la personnalité la plus populaire chez les sympathisants UMP (79%, -6), devant Juppé. 

Sondage réalisé les 14 et 15 mars par téléphone selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 944 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus.