Le Havre et Calais désignées villes «où il fait bon rouler»

ROUTE Le Havre devance Reims et Metz dans la catégories des villes de plus de 100.000 habitants du classement...

avec AFP

— 

Des voitures dans le port de Calais
Des voitures dans le port de Calais — PHILIPPE HUGUEN

Le Havre et Calais arrivent en tête du palmarès des villes « où il fait bon rouler », selon un classement établi par l'association 40 millions d'automobilistes sur la base de votes d'automobilistes et qui sera publié lundi.

Le Havre devance Reims et Metz dans la catégories des villes de plus de 100.000 habitants. Dans les villes de 50.000 à 100.000 habitants, Calais arrive en tête devant Tourcoing et Lorient.

« Le Havre est une ville qui a été reconstruite. Elle a été pensée +en damier+ donc le déplacement automobile y est facilité », commente Pierre Chasseray, porte-parole de l'association. « A Calais, ils écrasent tout grâce au critère de +stationnement+. Ils ont 50.000 places de parking toutes gratuites », poursuit-il.

Un classement sur Internet

Ces classements ont été obtenus via un site internet sur lequel les internautes étaient invités à noter la politique de leur municipalité en matière d'automobile.

Les automobilistes pouvaient attribuer une note entre 1 et 5 à chacun des six critères retenus: le stationnement, l'état des routes, la signalisation, la fluidité du trafic, « l'alternative à l'automobile » et « l'intégration des routes dans leur environnement esthétique ».