Circulation alternée à Paris et petite couronne: Comment ça marche?

POLLUTION Pour tout comprendre et savoir comment s'y prendre...

Nicolas Bégasse

— 

Pollution sur le périphérique parisien le 13 mars 2014.
Pollution sur le périphérique parisien le 13 mars 2014. —

Après l'annonce ce samedi de la mise en place lundi de la circulation alternée pour lutter contre le pic de pollution de ces derniers jours, 20 Minutes fait le point sur les aspects pratiques de la mesure.

Quand?

La circulation alternée prend effet à partir du lundi 17 mars à 5h30 du matin jusqu'à lundi minuit. La décision de la reconduire à la journée de mardi sera prise lundi, en fonction de l’évolution de la qualité de l’air. Sur BFMTV, le ministre de l’Ecologie Philippe Martin prévenait cependant que la circulation alternée serait mise en place «normalement pour deux jours».

Où?

Sont concernés Paris et les trois départements de la petite couronne: Seine-Saint-Denis (93), Hauts-de-Seine (92) et Val-de-Marne (94).

Qui peut circuler?

Lundi étant un jour impair, les plaques d’immatriculation dotées d’un nombre impair pourront circuler. Interdiction de rouler pour les plaques paires. Les véhicules de location sont soumis aux mêmes règles que les autres. Sauf exception, tous les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes sont interdits.

Précision : pour les «nouvelles» plaques d'immatriculation, seul le chiffre du milieu est concerné. Pour les «anciennes», c'est le premier.

Attention, si la mesure est en vigueur mardi, ce sera au tour des véhicules dotés de plaques paires de pouvoir circuler.

Quelles sont les dérogations prévues?

De nombreuses exceptions existent. Peuvent circuler quelle que soit leur immatriculation:

>> La liste complète des dérogations est disponible ici en pdf

. Les véhicules considérés comme «propres» (électriques, hybrides, fonctionnant au gaz) et les voitures transportant au moins trois personnes (considérées comme assurant du covoiturage, auquel les usagers de la route sont invités à recourir)

. Les véhicules assurant des missions de service public: d'incendie et de secours, de transports liés à la santé, d'handicapés, de médicaments, de transport funéraire...

. Les véhicules chargés de l'approvisionnement des populations: alimentation, camions frigorifiques, camions-citernes

. Les autocars et véhicules de transport en commun, taxis, véhicules d'auto-école

. Les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux...

. Les véhicules des professionnels dans certains cas. Les conducteurs de bus ou de métro peuvent ainsi utiliser leur voiture quelle que soit son immatriculation pour se rendre à leur travail, de même que les représentants de commerce, les journalistes...

. Les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes.

. Les véhicules immatriculés à l'étranger

Et pour les contrevenants?

Toute infraction est passible d'une amende de 22 euros si elle est réglée immédiatement, et 35 euros au-delà de trois jours. Un automobiliste récalcitrant pourra voir son véhicule immobilisé ou mis en fourrière. Quelque 700 policiers seront répartis lundi sur une soixantaine de sites pour contrôler les véhicules, non pas à l'entrée de la zone de limitation de la circulation mais «a posteriori», l'objectif étant d'éviter les bouchons comme cela avait été déploré en 1997, lors de l'unique précédent en la matière.

Quid des transports en commun?

La gratuité des transports en commun franciliens (bus, tramway, RER, métro) est maintenue jusqu'à la levée de la circulation alternée à Paris et sa petite couronne. Les transports en commun vont renforcer leur offre de service.

Y a-t-il un précédent?

Oui, un, en octobre 1997, après une décision de la ministre de l’Ecologie d’alors, Dominique Voynet. Des contrôles de police avaient été mis en place mais personne ou presque n'avait été verbalisé. «En 1997, elle avait été efficace et avait entraîné une baisse de 20% des dioxydes d'azote dans le centre de Paris», a souligné ce samedi à l’AFP Jean-Félix Bernard, président d'Airparif, association en charge de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France. La circulation alternée avait été levée le soir même.

La préfecture de police vous assiste

Des précisions et une présentation pratique de la circulation alternée sont aussi disponibles sur le site de la Préfecture de police de Paris et au numéro 0811 000 675.