Circulation alternée: «Inapplicable» et «stupide» selon des associations d'automobilistes

POLLUTION Seuls les véhicules dotés de plaques au numéro impair pourront circuler lundi à Paris et dans la petite couronne...

20 Minutes avec AFP
— 
La pollution à Paris le 14 mars 2014.
La pollution à Paris le 14 mars 2014. — Jacques Brinon/AP/SIPA

Les associations  d'automobilistes ont fustigé samedi une  mesure «inapplicable», «stupide»  et «électoraliste» après l'annonce de  la mise en place lundi de la  circulation alternée à Paris et dans les  départements de la petite  couronne pour faire face au pic de pollution.

«Je suis atterré de voir qu'un petit lobby a réussi à mettre  dans la  tête des gens que la voiture était la cause du pic de pollution.  Cette  mesure est pire qu'injuste, elle est stupide», a déclaré à l'AFP   Pierre Chasseray, directeur général de l'association 40 millions   d'automobilistes. Selon lui, la circulation alternée est «inapplicable» dans  ces  départements très fréquentés. «Il faudrait préciser les modalités  car  il y a deux types de plaques d'immatriculation. On va donc interdire   tout un département de rouler car il a un numéro pair ou impair? Qui   va contrôler la circulation? Comment?», a-t-il poursuivi. Grâce à cette mesure «il n'y aura plus de pollution à Paris lundi!», a-t-il ironisé.

«Dans tous les pays où cette mesure a été prise, elle n'a eu  aucun  effet»

Didier Bollecker, président de l'automobile club association (ACA), a pour sa part regretté un «effet d'annonce». «Dans tous les pays où cette mesure a été prise, elle n'a eu  aucun  effet. C'est un effet d'annonce, c'est une mesure cosmétique»,  a-t-il  déclaré à l'AFP, regrettant une mesure qui plaît «aux quelques   écologistes qui restent au gouvernement». «Tant qu'on ne réglera pas les problèmes de stationnement,  sachant  que 20% des voitures roulent pour trouver une place où se garer,  on ne  réglera rien», a-t-il ajouté.

Selon ces deux associations, la voiture reste «une cible  facile»,  alors qu'il «semble que le chauffage urbain pollue davantage  mais  personne ne demande d'alterner le chauffage», a poursuivi Didier  Bollecker.

«C'est absolument incohérent», a dénoncé Nathanaël Gagnaire  du  bureau national de la Fédération nationale des motards en colère  (FFMC)  alors que les deux-roues immatriculés sont aussi concernés par la   mesure. «Ca n'a aucun sens. La pollution aux particules fines est la   conséquence du diesel. Or les motos ne roulent pas au diesel... Les pays   qui ont mis en place ce type de restriction font bien attention à ne   pas inclure les deux-roues car ils fluidifient la circulation».