Tarn: Un fillette mordue au bras par un caracal, une sorte de lynx, dans un zoo

ACCIDENT Alors qu'elle tentait de le caresser à travers un grillage...

avec AFP

— 

Une photo d'Atar le caracal qui s'est échappé de son enclos dans un zoo du Tarne, le 20 octobre 2013. 
Une photo d'Atar le caracal qui s'est échappé de son enclos dans un zoo du Tarne, le 20 octobre 2013.  — Capture d'écran de Facebook

Une fillette de 4 ans a dû être conduite à l'hôpital après s'être fait mordre au bras dans un zoo du Tarn par un caracal, une sorte de lynx qu'elle tentait de caresser à travers le grillage, a indiqué mardi la direction du zoo. L'incident est survenu dimanche dans le zoo des Trois vallées de Montredon-Labessonnié après que la petite fille eut franchi un portillon défectueux. Le zoo avait déjà connu des soucis en octobre quand un caracal s'était enfui de son enclos, ce qui avait entraîné la fermeture du parc ouvert il y a moins d'un an.

Selon la direction du zoo, l'enfant a échappé à la vigilance de sa famille et a réussi à ouvrir un portillon défectueux séparant une zone du parc en principe interdite au public du parcours ouvert aux visiteurs. Le portillon ne fermait plus en raison d'un défaut de scellement causé par les fortes pluies récentes, a expliqué le parc.

Un passage aux urgences

La petite Zoé s'est approchée du parc du caracal et a passé les bras dans le grillage pour le caresser. C'est alors que l'animal, surpris, l'a mordue au bras et à l'avant-bras, a rapporté le zoo. La fillette a été conduite aux urgences d'où elle est sortie rapidement après que ses plaies eurent été soignées. « Nous déplorons et regrettons sincèrement cet incident », dit la direction dans un communiqué, « malgré notre vigilance et nos mesures pour assurer la sécurité, un aléa technique, même rare, est toujours possible dans un parc animalier, qui accueille, rappelons-le, des animaux sauvages ».