TGV: Quelles sont les lignes où vous risquez le plus d'arriver en retard?

TRANSPORT Lille-Marseille prend la tête du classement, tandis que la ligne Paris-La Rochelle fait figure de bonne élève…

M.B.

— 

TGV stationnant en gare de tri de la Gare de Lyon à Paris.
TGV stationnant en gare de tri de la Gare de Lyon à Paris. — : JPDN/SIPA

En matière de retard, tous les usagers ne sont pas logés à la même enseigne. D’après l’enquête du Parisien publiée mardi et basée sur des données jusqu’ici confidentielles de la SNCF, en moyenne, sur les 353.765 TGV ayant circulé en 2013 sur les 50 principales lignes de TGV, 11,7% sont arrivés en retard.

Lyon, un nœud à retard

La ligne la moins ponctuelle est Lille-Marseille avec 27,82% de retard. Un pourcentage qui a même atteint sur cet axe 36,76% en février, le plus mauvais résultat de l’année. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve Lyon-Marseille (22,71%) et Lyon-Montpellier (21,09%).

Dans le top 10 des plus mauvaises lignes, on en retrouve sept qui passent par Lyon, dont cinq qui relient une ville de la Méditerranée. Le journal explique que la capitale des Gaules «est devenu problématique» avec le passage de plus de 1.000 trains par jour (TGV, TER, Intercités, fret). «Dans cette zone, on fonctionne sans filet. Il suffit qu’un train ait un léger retard pour qu’il y ait un effet domino et que plusieurs trains soient impactés, même légèrement», explique un cheminot lyonnais au Parisien.

La Bretagne et le Sud-Ouest épargnés

A l’inverse, les trains qui circulent sur les lignes qui rallient la Bretagne ou le Sud-Ouest sont, dans l’ensemble ponctuels», souligne l’article. Seuls 6,63% des TGV entre Paris et Saint-Malo ont été en retard. Ce qui permet à cette ligne de prendre la 48e place du classement. Seule Paris-Lyon (5,62%) et Paris-La Rochelle (5,48%) ont fait mieux.

La SNCF reconnaît que «l’année 2013 a été marquée par d’importants travaux de régénération du réseau et des intempéries, notamment les week-ends d’été (nombreux trains et passagers impactés)».

Mais quid de 2014? La SNCF met en avant «les investissements importants qui ont été engagés par réseau ferré de France pour moderniser le réseau».

Quelles perspectives pour 2014?

Interrogé par 20 Minutes, Jean Lenoir, vice président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut), ne doute pas de la volonté de la SNCF de réduire le nombre de retards cette année dans la mesure où la régularité du TGV est «un argument commercial fort» pour fidéliser les usagers.

La tâche est ardue. Si deux tiers des retards viennent problèmes sur le matériel roulant ou fixe, explique Jean Lenoir, un tiers sont liés à des causes externes comme les actes de malveillance, ou les suicides.

Au moment où la fréquentation du TGV s’effrite face à la concurrence du covoiturage et de certaines lignes aériennes à bas coût sur des trajets court-courrier, la SNCF joue gros. Bien que sur le point sensible des retards, elle garde une longueur d’avance.

>> Témoignages: «Le TGV est devenu trop cher, surtout quand on voyage en famille» 

D’après le dernier rapport de l'Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), en 2012, en moyenne, les avions ont été moins ponctuels que les trains.

Retard, une définition variable

Le Parisien rappelle que pour la SNCF un TGV est considéré en retard quand il arrive en gare cinq minutes après l’horaire prévu pour un trajet de moins de 1h30. «Il est retard s’il arrive 10 minutes après pour un trajet de 1h30 à 3 heures, et 15 minutes après pour un voyage de plus de 3 heures». Résultat, si était pris en compte tous les TGV qui arrivent ne serait-ce qu’une minute après l’heure prévue, le pourcentage moyen de retard sur les 50 principales grandes lignes serait beaucoup plus important que 11,7%.

Jean Lenoir souhaite ainsi qu’un TGV soit considéré en retard peu importe la distance au bout de 5 minutes au-delà de l’horaire indiqué sur le billet. Il rappelle qu’il y a quelques années, un train était considéré en retard par la SNCF au bout de 3 minutes.

Pour l’AQST, un avion est dit en retard au bout de 15 minutes.