Site PSA d'Aulnay: le projet de reconversion précisé «avant l'été»

© 2014 AFP
— 
Des employés de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-bois manifestent le 25 octobre 2013
Des employés de l'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-bois manifestent le 25 octobre 2013 — Eric Piermont AFP

Le projet de reconversion industrielle du site de PSA Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-bois, qui fermera ses portes cette année, sera précisé «avant l'été», ont annoncé conjointement vendredi la direction du groupe et des élus locaux. 

«Des bureaux d'études sont au travail et les premiers éléments de discussion» du projet «seront présentés avant l'été», a déclaré Jean-Paul Bailly, ancien PDG de la Poste chargé par la direction de PSA d'une mission de reconversion de ce site de Seine-Saint-Denis, au cours d'une conférence de presse. 

Pour l'instant, seule l'entreprise ID Logistics a acté sa volonté de reprendre une partie de ce site de 180 hectares, en signant une promesse de vente en novembre 2013. Ce groupe prévoit de créer 600 emplois sur place, mais n'en réserverait finalement qu'une minorité aux anciens salariés de PSA.

«Le projet d'ID Logistics n'est pas à la hauteur de nos espérances, mais il n'est pas négligeable», a indiqué le maire PS d'Aulnay Gérard Ségura, précisant que la mairie instruisait actuellement les demandes de permis de construire. 

Plusieurs autres entreprises, dont Siemens et la Société du Grand Paris (SGP), ont également manifesté leur intérêt pour une reprise partielle du site, situé à proximité de trois autoroutes - l'A1, l'A3 et l'A104.

«Ces projets sont à l'étude, des réunions se tiennent et tout cela avance avec un rythme soutenu», a assuré Sigrid Duhamel, directrice immobilier du groupe PSA. 

A l'horizon 2025, la SGP envisage d'implanter sur le site d'Aulnay un centre de maintenance et de remisage nécessaire à deux lignes du Grand Paris Express, le futur métro automatique de la métropole du Grand Paris. 

Quant au groupe Siemens, qui attend les résultats des appels d'offres de ce futur réseau de transport parisien, il songe à installer des ateliers sur l'ancien site du constructeur automobile. 

Le président de la région Île-de-France Jean-Paul Huchon a pour sa part plaidé pour une «maîtrise publique, tant de la propriété du foncier que de l'aménagement futur (...) seul moyen d'éviter toute vente à la découpe des terrains», dans un communiqué.

A PSA Aulnay, «à la fin de la période de départs volontaires en décembre, 2.750 salariés ont été reclassés sur les 3.000», a souligné Franck Mulard, le directeur des relations sociales et du travail. Il a ajouté que les salariés restant «recevront une troisième proposition de reclassement interne» avant la fin du mois de mars.