Le projet promet un toit à un SDF.
Le projet promet un toit à un SDF. — Nicolas Bonzom / Maxele Presse

PAUVRETE

De plus en plus de femmes SDF à Paris

Les femmes seules avec enfants représentaient en 2013, 41 % des demandes d'hébergement effectuées par les familles selon  le Samusocial de Paris...

A Paris, les SDF comptent une proportion grandissante de femmes, avec des enfants ou seules, souligne vendredi le Samusocial de Paris dans un communiqué, à la veille de la Journée des droits des femmes.

Parmi les appelants au 115 de Paris, le numéro d'appel d'urgence des sans-abris, « les femmes seules avec enfants représentaient en 2013, 41 % des demandes d'hébergement effectuées par les familles », explique le Samusocial de Paris. « Chaque jour, le Samusocial de Paris recherche les places disponibles sur Paris et la région parisienne afin de répondre aux femmes en situation de détresse qui se retrouvent à la rue avec un ou plusieurs enfants », insiste-t-il, précisant qu'entre 98 % et 100 % des demandes d'hébergement faites par les familles sont satisfaites.

Mais pour cela, « le Samusocial de Paris doit le plus souvent faire appel à l'hôtel faute de places adaptées en centres d'hébergement », rappelle-t-il. Les nuitées hôtelières réservées par le 115 de Paris ont ainsi augmenté de « 48 % en 2012 (tout type de familles confondues) et de 20 % en 2013 ».

25 nouvelles femmes

Au 4 mars 2013, 3.812 femmes seules avec enfants étaient hébergées, précise le Samusocial. Par ailleurs, en 2013, les femmes seules représentaient 9 % des demandes d'hébergement.

« Comme pour toutes les personnes isolées, l'accès au 115 est rendu difficile durant la journée du fait des nombreux appels de familles », entraînant « un déplacement des appels de femmes isolées vers le soir, avec des octrois de places d'hébergement tardifs qui les fragilisent », ajoute le Samusocial.

De plus, « la perte d'un volume de chambres d'hôtel réservé à des séjours de courte durée pour les personnes isolées a entraîné une baisse des possibilités d'hébergement pour les femmes seules », ajoute-t-il.Le Samusocial ouvrira cet été 25 places pour les femmes dans un nouveau centre du XIVe arrondissement de Paris.