Quels radars flashent le plus en France?

TRANSPORT «L'Express» a dévoilé ce mardi 4 mars le classement des 100 radars les plus actifs de France en 2013...

Delphine Bancaud

— 

Les automobilistes ont été légèrement moins flashés par les radars en 2013 en raison d'une "amélioration du comportement sur les routes" mais les infractions ont été davantage suivies de PV, a-t-on appris mardi, auprès de la Sécurité routière.
Les automobilistes ont été légèrement moins flashés par les radars en 2013 en raison d'une "amélioration du comportement sur les routes" mais les infractions ont été davantage suivies de PV, a-t-on appris mardi, auprès de la Sécurité routière. — Dominique Faget AFP

Dis-moi quelle route tu empruntes, je te dirais à quel point tu risques de te faire flasher. Le magazine L’Express a dévoilé ce mardi 4 mars le classement des 100 radars les plus actifs de France en 2013.

Les radars les plus «performants» se situent sur les autoroutes, notamment sur les portions où la vitesse autorisée a été abaissée à 110 ou 90 km/h.

Grand gagnant: le radar de Clarafond, en Haute-Savoie, situé sur l’autoroute A40 en direction de Lyon. Ce radar discriminant est capable d’identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché…. Il s’est déclenché 377 fois par jour en 2013, soit 137.700 fois sur l’année.

Le Rhône département le plus «fasheur»
 

Son challenger se situe vers Tours (Indre-et-Loire) sur l’autoroute A10 en direction Paris, et a pris en flagrant délit de vitesse excessive 444 automobilistes par jour. Le troisième sur la liste est situé à Givors (Rhône) sur l’A47 vers Saint-Etienne qui a fonctionné 326 fois par jours en 2013. Le Rhône est d’ailleurs le département où le nombre d’excès de vitesse constatés par des radars est le plus important de France, devant les Alpes-Maritimes et l’Essonne.