Savoie: Un séisme de magnitude 2,7 a été enregistré dimanche

SCIENCE La terre a tremblé...

avec AFP

— 


Un  exercice de sauvetage en montagne a mobilisé une centaine de CRS,   secouristes, pisteurs, médecins, le mercredi 11 décembre 2013 aux   Deux-Alpes (Isère).
Un exercice de sauvetage en montagne a mobilisé une centaine de CRS, secouristes, pisteurs, médecins, le mercredi 11 décembre 2013 aux Deux-Alpes (Isère). — William Molinié / 20 MINUTES

Un léger séisme, de magnitude 2,7 sur l'échelle de Richter, a été enregistré dimanche après-midi en Savoie, a annoncé le réseau de détection sismique de l'observatoire de Grenoble (SISMALP). L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 14H19 (heures locales) et dont le foyer se trouvait à environ 4 km de profondeur, a été situé à 6 km à l'ouest d'Albens à l'extrémité nord du lac du Bourget, a indiqué le SISMALP dans un communiqué.

Un séisme ressenti par la population

«Malgré le caractère notable de l'événement (chaque année, seuls quelques séismes atteignent ou dépassent la magnitude 2,7 dans les Alpes occidentales), cette activité sismique peut être qualifiée de normale. La partie externe de l'arc alpin (région Grenoble-Chambéry-Annecy-Genève) subit une sismicité très épisodique, mais ces séismes, lorsqu'ils se produisent, sont de magnitude en général suffisante pour être ressentis», précise le réseau.

Ce dernier ajoute que le séisme a été essentiellement ressenti, «d'après des témoignages reçus à Strasbourg par le Bureau central sismologique français, sur le pourtour nord du lac du Bourget». Selon le SISMALP, il est possible que ce séisme «soit lié à un glissement de quelques millimètres survenu sur la faille de Culoz, d'orientation NW-SE».