Les inspecteurs du permis retraités en renfort pour le passage du code

PERMIS DE CONDUIRE Les inspecteurs pourront se concentrer sur les épreuves pratiques...

avec AFP

— 

Illustration nouveau permis de conduire.
Illustration nouveau permis de conduire. — MONTAGE PHOTO A. GELEBART / 20 MINUTES

Les inspecteurs du permis de conduire à la retraite pourront désormais, à partir de lundi, faire passer l'épreuve théorique du code de la route aux candidats du permis de conduire, selon un arrêté publié ce dimanche au Journal officiel.

Des délais d'attente de six mois

Cette mesure vise à alléger la tâche des inspecteurs en activité qui pourront se concentrer sur le passage des épreuves pratiques.

Chaque année, 1,35 million de personnes tentent de passer le permis, avec un taux de réussite de 57 %. Les délais d'attente pour passer l'examen peuvent atteindre 6 mois.

Une bouffée d'oygène pour la profession

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a lancé fin septembre 2013 un groupe de travail chargé de proposer des solutions pour réduire le délai d'attente entre deux examens.

>> Nos conseils pour un permis de conduire moins cher par ici

«Cette mesure décidée par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls constitue une bouffée d'oxygène pour la profession», a dit à l'AFP Pascale Maset, secrétaire générale du Syndicat national des inspecteurs, cadres et administratifs (Snica-FO) du permis de conduire et de la sécurité routière, organisation qui assure représenter 70 % des quelque 1.400 inspecteurs.

Pour rappel le nouveau permis de conduire mis en place en septembre 2013