De l'Ouest au Sud, un dimanche perturbé par des averses

INTEMPERIES La façade Atlantique sera notamment touchée par une dégradation pluvieuse pouvant aller jusqu'à des orages...

avec AFP

— 

Un homme marche près de la mer, à Saint-Guénolé, dans le Finistère, alors que la Bretagne est touchée par des vents violents, le 23 décembre 2013.
Un homme marche près de la mer, à Saint-Guénolé, dans le Finistère, alors que la Bretagne est touchée par des vents violents, le 23 décembre 2013. — FRANK PERRY / AFP

Une nouvelle dégradation pluvieuse arrivera dimanche par l'ouest, selon le bulletin de Météo France, samedi à la mi-journée.

Elle concernera la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire dès le matin puis toute la façade océanique dans l'après-midi. Sur l'ouest de la Bretagne, des averses parfois orageuses succéderont au pluies en fin de journée.

Grands vents sur la Normandie

Sur les Alpes-Maritimes et la Corse, le temps sera instable avec quelques averses de neige à partir de 1.000m et des coups de tonnerre près des côtes surtout en matinée. Ailleurs, après la dissipation des bancs de brouillards givrants matinaux, le soleil fera de belles apparitions malgré la présence de nuages de plus en plus épais.

Vers le Golfe du Lion, mistral et tramontane s'essouffleront dans l'après-midi. En revanche, le vent de sud puis d'ouest se renforcera sur le nord-ouest avec des rafales de 70 km/h en général, voire 90 km/h sur le Cotentin. Le matin, des gelées entre 0 et -3 degrés seront assez fréquentes à l'intérieur des terres. Près des rivages, les minimales iront de 1 à 7 degrés. L'après-midi, il fera 7 à 11 degrés dans l'est, 10 à 15 degrés ailleurs. Et jusqu'à 16 à 17 sur le Languedoc-Roussillon.