Des malfaiteurs marseillais font 500 km pour braquer une bijouterie

SOCIETE Ils avaient pris en filature par la police depuis Marseille...

20 Minutes avec AFP
— 
Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, lors de son discours à Marseille, le 27 janvier.
Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, lors de son discours à Marseille, le 27 janvier. — Lilian Auffret / SIPA

De jeunes malfaiteurs marseillais ont parcouru 500 km pour braquer une bijouterie à Besançon, où ils ont été interpellés par des policiers qui les avaient pris en filature depuis la cité phocéenne, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.

Tout commence début janvier. La brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire de Marseille est mise sur la piste d'une équipe qui serait sur le point de commettre un vol à main armée.

Les enquêteurs entament leur surveillance et constatent que les suspects ont volé une voiture, récupéré des armes longues et des tenues de camouflage avec gilets tactiques, selon la même source.

«Tout l'attirail du parfait braqueur»

Il y a une semaine, un convoi composé de trois véhicules - la voiture dérobée et deux autres de location -, avec à son bord «six personnes, cinq hommes et une femme», prend la route... en direction de Besançon, à plus de 500 km de Marseille.

L'équipe de malfrats s'installe dans un hôtel et procède à des repérages. Leur cible: une bijouterie située en plein centre ville.

Ils seront finalement interpellés le lendemain, alors qu'ils avaient renoncé à leur projet criminel. Les policiers saisissent un pistolet mitrailleur M16 et une kalachnikov, ainsi que «tout l'attirail du parfait braqueur», précise la source proche de l'enquête.

De retour à Marseille, les six personnes, âgées de 20 à 28 ans, ont été mises en examen pour «association de malfaiteurs dans le but de commettre un vol à main armée». Connues des services de police pour différents délits, quatre ont été écrouées et deux placées sous contrôle judiciaire.