Grenoble : Une adolescente sur le point de rejoindre le «jihad» interceptée

À Grenoble, Souhir Bousbih

— 

Google map de Grenoble.
Google map de Grenoble. — 20minutes.fr

 Une jeune fille de 14 ans a été interceptée mardi à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry alors qu’elle s’apprêtait à embarquer pour la Syrie, manifestement pour «rejoindre le jihad» en Syrie. L’adolescente avait été signalée en fugue lundi soir par ses parents, inquiets de ne pas la voir rentrer du collège Grenoblois où elle était scolarisée. 

Elle a acheté elle-même son billet

"Nous avons été avisés par son père, à qui la jeune fille avait envoyé un SMS dans lequel elle indiquait vouloir quitter la France pour rejoindre le jihad", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Grenoble Jean-Yves Coquillat. Malgré son jeun âge, l’adolescente a réussi à acheter un aller simple pour la Turquie, après avoir retiré de l'argent de son compte bancaire : «Elle s'est rendue dans une première agence de voyage, qui a refusé de lui fournir un billet d'avion. La seconde a accepté », a précisé le magistrat.

 Aucune poursuite judiciaire n’est envisagée pour le moment contre la jeune fille. Pour le procureur, «la priorité est de la protéger contre elle-même». Il précise que l’adolescente, aujourd’hui placée en foyer, semblait «embrigadée» et niait les faits. Le cas de cette adolescente n’est pas isolé à Grenoble.

Un jeune homme de 24 ans serait décédé en Syrie

L’information n’a pas été confirmée par le quai d’Orsay mais le 18 février dernier, un jeune homme de 24 ans, parti faire le jihad lui aussi en Syrie, serait mort à Homs. D’après les informations rapportées par un de ses amis sur place et confirmées par sa famille, il aurait été tué d’une balle en plein cœur lors d’un assaut sur un check point de l’armée de Bachar Al Assad. 

Parti rejoindre les rangs du front Al Nosra cet été, cet étudiant grenoblois en économie  se serait rapproché de «certains groupes via internet», affirme une source proche de la famille. Très affectés, les parents n’ont pas souhaité s’exprimer.