Intempéries: Trois départements en vigilance orange «vagues-submersion», des vents à 150 km/h

METEO La fin de l’état de vigilance est attendu pour ce samedi à 10h…

avec AFP

— 

Trois départements du Nord-Ouest - Finistère, Loire-Atlantique, et Morbihan - ont été placés en vigilance orange "Vagues-submersion" par Météo France samedi matin.
Trois départements du Nord-Ouest - Finistère, Loire-Atlantique, et Morbihan - ont été placés en vigilance orange "Vagues-submersion" par Météo France samedi matin. — Nicolas Tucat AFP

Trois départements de l'Ouest de la France - Finistère, Loire-Atlantique, Morbihan- étaient toujours placés en vigilance orange «vagues-submersion», selon le bulletin publié à 4h15 par Météo-France qui a enregistré dans la nuit des vents à 150 km/h à la Pointe de la Bretagne.

La fin de l'événement pour ces trois départements est prévue pour ce samedi 10h. L'alerte a été levée, en revanche, pour les Côtes d'Armor et la Manche. La vigilance orange «vent violent» a été levée sur les départements du Finistère, des Côtes d'Armor, du Morbihan et de la Manche.

«150 km/h à la Pointe de Bretagne»

«Les valeurs maximales relevées durant cet épisode tempétueux auront été de l'ordre de 140 à 150 km/h à la Pointe de Bretagne et de 130 à 135 km/h au nord d'une ligne Brest-Morlaix; la partie du Finistère plus au sud de cette ligne, a connu des valeurs comprises entre 102 et 110 km/h», selon Météo France.

Les Côtes d'Armor ont également «été bien secoués» avec des vents «de 100 à 110 km/h» relevées dans l'intérieur du département et des vents qui «grimpent à 115/120 km/h sur le Trégor côtier.»

Sur le Cotentin, «les rafales avoisinaient les 100 km/h» dans sa partie intérieure et atteignaient «les 110 à 130 km/h sur le littoral de la Partie nord.» «La dépression très creuse se dirige maintenant vers la Mer du Nord», annonce les prévisionnistes.