Le label Grande Cause Nationale accordé en 2014 à l'engagement associatif

avec AFP
— 
Des salariés de l'association Aides.
Des salariés de l'association Aides. — DURAND FLORENCE/SIPA

Jean-Marc Ayrault a décidé d'accorder le label Grande Cause Nationale pour 2014 à l'engagement associatif, qui permettra «au Mouvement associatif d'obtenir des diffusions gratuites sur les radios et les télévisions publiques» pour «organiser des campagnes faisant appel à la générosité publique», a annoncé ce vendredi Matignon.

La France compte «16 millions de bénévoles associatifs, auxquels s'ajoutent 1,8 million de salariés d'une association, soit 8% du nombre total de salariés (...) Le gouvernement a souhaité s'engager à leurs côtés», soulignent les services du Premier ministre dans un communiqué.

Jean-Marc Ayrault a prévu de se rendre dans l'après-midi à Nancy et Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle) pour promouvoir justement l'engagement associatif.

Nombreuses responsabilités des associations

«Les associations, relève Matignon, prennent de plus en plus de responsabilités dans tous les domaines - social, éducatif, sportif ou encore culturel».

«Cette décision constitue une nouvelle étape dans la politique mise en oeuvre pour soutenir le mouvement associatif, faciliter le bénévolat et favoriser l'emploi au sein de l'économie sociale et solidaire», poursuivent les services de Jean-Marc Ayrault.

L'octroi de ce label Grande Cause Nationale permettra de «sensibiliser les Français aux enjeux de cet engagement au service des autres, qui, depuis la loi de 1901, constitue une chance pour notre pays et un pilier de notre modèle social et républicain», conclut Matignon.