Euro Millions: Quand le Web vous souffle les bons numéros

Vincent Vantighem

— 

Un tirage de l'Euro Millions.
Un tirage de l'Euro Millions. — AFP

Dix ans que ça dure. Et ça n’est sans doute pas près de s’arrêter. Alors que l’Euro Millions souffle, ce jeudi, ses dix bougies, certains joueurs tentent toujours de découvrir le moyen infaillible de trouver les numéros qui vont sortir. Un jeu de hasard? Pas seulement si l’on croit plusieurs sites Internet, qui se sont fait une spécialité de prédire les bons numéros avant chaque tirage.

>> Quatre questions pour tout savoir de l'Euro Millions.

A commencer par le site de la Française des Jeux. Sans surprise, la bonne combinaison n’est pas cachée au fin fond du code source du site de la loterie nationale. Mais vous pouvez tout de même consulter les statistiques numéro par numéro avant de remplir votre grille. On y découvre ainsi que le numéro 13 (star des superstitieux) est «sorti» dans 9,34% des tirages, soit un peu moins que la moyenne établie à 10%. Et surtout bien moins que le 28, qui squatte le haut du tableau avec 14,19% de sorties.

On a trouvé la combinaison pour vendredi

Surtout le site de la FDJ vous propose de tester votre combinaison fétiche et de voir si elle est déjà sortie par le passé. Et même de connaître le montant des gains que vous auriez pu remporter si vous validez tout le temps la même grille. Pas très originale, la combinaison 1-2-3-4-5 accompagnée de 6-7 en «numéros étoiles» n’a rapporté au maximum que… 9,20 euros depuis 2011. Il ne reste plus qu’à essayer avec la date de naissance de tata associée au numéro de tatouage de votre chat.


Pub Euromillions par davidfaure-act

De combinaison, il est aussi question sur le site Secrets du jeu. Impossible de savoir si les créateurs du site ont obtenu la Médaille Fields, mais ils proposent tout de même à l’aide de calculs de probabilité et de statistiques trois sortes de combinaisons. La première fait état de la «forme» des numéros. A savoir leur chance de sortir dans les prochains jours couplée à la fréquence à laquelle ils sont sortis précédemment. Juste en dessous figurent les numéros «annoncés». Il s’agit de ceux qui ne sont pas sortis depuis longtemps et ont donc plus de probabilités mathématiques de figurer au prochain tirage. Si l’on en croit le site, il ne vous reste plus qu’à cocher les numéros de synthèse pour le tirage de vendredi. A savoir: 37-19-17-42-48-47-35-25-20-33.

1 chance sur 116 millions de gagner le gros lot

Mais les mathématiques sont une science bien compliquée. Alors que le site Secrets du jeu préconise de cocher le 37, le 19 ou même le 47, le site Euromillions Stars assure, au contraire, qu’il s’agit des numéros à bannir dans votre réflexion. Avant chaque tirage, ce site s’est en effet fait une spécialité de publier la combinaison qui a le moins de chances de sortir.

Interrogée sur l’existence de ces sites, une porte-parole de la Française des jeux préfère en rigoler. «Nous savons qu’il existe plusieurs sites de ce genre, reconnaît-elle. Je ne suis pas mathématicienne. Mais cela reste un jeu de hasard…» Avec comme seule certitude d’avoir une chance sur 116 531 800 de remporter le gros lot. Et 93 sur 100 de ne même pas rembourser le prix de son ticket.