Fin de la vigilance orange dans le Var pour les pluies mais vigilance crues maintenue

METEO Météo France prévoit des précipitations de plus en plus faibles et intermittentes pour la fin de journée...

avec AFP

— 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le préfet du Var, Laurent Cayrel, le 20 janvier 2014 survolent  Londes-les-Maures et Hyères.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et le préfet du Var, Laurent Cayrel, le 20 janvier 2014 survolent Londes-les-Maures et Hyères. — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / POOL / AFP

La vigilance orange pour fortes précipitations a été levée dans le Var lundi à 13h, mais l'état de vigilance est maintenu pour les crues, annonce Météo-France.

«Les précipitations sont actuellement faibles sur le sud du Var», précise Météo-France, indiquant qu'«au cours des 12 dernières heures, il y est tombé 40 à 60 mm, localement 60 à 80 mm, du sud de la Sainte Baume à la région de Toulon. Sur le nord du Var, les cumuls sont de l'ordre de 10 à 20 mm, localement 30 mm.»

Des précipitations en décroit

Météo France prévoit des précipitations de plus en plus faibles et intermittentes pour la fin de journée.Cependant, deux cours d'eau, l'Argens aval et le Gapeau restent en vigilance crues orange.

Pour la premier, «la hausse se poursuivra jusqu'en milieu d'après-midi pour atteindre 5,50 m, au vu des précipitations actuellement en cours et prévues», indique Vigicrues, précisant que le «maximum de la crue est attendue pour la fin d'après-midi ou soirée de lundi».

Pour le Gapeau, le pic de crue semble avoir été atteint dans la matinée et «une décrue plus nette est attendue pour la fin d'après-midi», indique le site.