Taxi vs voiture avec chauffeur: Comment choisissez-vous entre ces deux moyens de transport?

TÉMOIGNAGES es taxis défilent contre les voitures avec chauffeur. Les conducteurs ont-ils des raisons de s'inquiéter?...

Christine Laemmel

— 

WITT/SIPA

Les taxis ne décolèrent pas. Réunis ce lundi encore, ils protestent contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), qu’ils jugent «déloyale». Au-delà d’un marché des moyens de transport qui s’ouvre continuellement dans les grandes villes (Vélib, Autolib’, covoiturage…), deux modèles s’opposent: celui du taxi, installé dans le paysage, présent en nombre dans certains lieux (gares, boulevards centraux), absent d’autres quartiers, proposant un prix aléatoire et critiqué par certains pour leurs manières peu avenantes. Et celui du VTC, qui se déplace sur réservation, dont le prix de la course est connu à l’avance. Les taxis seraient-ils obsolètes?

«Les VTC proposent une réservation extrêmement facile»

Là où les internautes Warstein et Zexiop redoutent «la fin de plusieurs milliers d’artisans», «qui ne connaissent ni dimanches, ni jours fériés, et bossent pour nous ramener parfois en pleine nuit», Muelitos plaide pour la nouveauté. «Les VTC proposent une réservation extrêmement facile, un paiement par carte bancaire avec la possibilité de partager la course avec d’autres personnes et un chauffeur qui reste toujours extrêmement discret. Chauffeur de taxi vous avez fait votre beurre pendant de nombreuses années, place au changement!»

>> Vous avez testé les taxis et les VTC? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux modèles? Dans quel cas optez-vous encore pour un taxi? Comment le VTC renouvelle-t-il selon vous, votre manière de vous déplacer?

Témoignez dans les commentaires ci-dessous ou écrivez-nous à contribution@20minutes.fr