Jean-Yves Adam, haut responsable de la police parisienne, mis en examen pour corruption

JUSTICE Il a été placé sous contrôle judiciaire...

avec AFP

— 

Illustration de patrouille de police nationale à Mantes-la-Jolie.
Illustration de patrouille de police nationale à Mantes-la-Jolie. — Vincent Wartner/20 Minutes

Jean-Yves Adam, le haut responsable de la police parisienne arrêté mercredi, a été mis en examen vendredi à Paris, notamment pour «corruption», et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué à l'AFP une source judiciaire.

>> Lire notre article: Jean-Yves Adam, un policier jugé «trop indulgent»

Ancien responsable de la sécurité publique parisienne, Jean-Yves Adam, un contrôleur général de 61 ans arrivé à la préfecture de police (PP) de Paris en 2005, avait été placé en garde à vue mercredi dans les locaux de l'IGPN (Inspection générale de la police nationale), la police des polices.

«Demandes de classement de procédures contraventionnelles»

«L'enquête s'intéresse notamment à sa pratique des indulgences, c'est-à-dire des demandes de classement de procédures contraventionnelles», avait indiqué mercredi une source policière. Selon une source proche du dossier, les soupçons portent sur des faits «plus graves encore», et les enquêteurs disposent notamment «de témoignages concordants» contre ce haut fonctionnaire.

Jean-Yves Adam, qui a débuté sa carrière aux Renseignements généraux (fusionnés depuis 2008 avec la DST au sein de la DCRI), a dirigé pendant près de 8 ans, entre 2005 et 2013, un important service (le 1er district) au sein de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) de la PP.