#Safedanslarue: En tant qu'homme, comment vous comportez-vous quand vous croisez une femme dans la rue?

TÉMOIGNAGES es femmes adoptent des réflexes de protection, modifiez-vous votre attitude pour ne pas les inquiéter?...

Christine Laemmel

— 

@karrie788

Mardi soir sur le réseau social Twitter, le hashtag #safedanslarue a rassemblé les messages de centaines de femmes sur le harcèlement de rue. A coups de messages de 140 signes, des internautes ont expliqué quelles techniques elles développent pour éviter toute mauvaise rencontre. Au-delà du succès de l’opération, ces tweets témoignent une fois de plus du sentiment d’insécurité ressenti par de nombreuses femmes. Consciemment ou pas, beaucoup mettent en place des stratagèmes pour éviter, au mieux la remarque de drague, au pire, l’agression, le viol.

Votre comportement diffère-t-il en plein jour et la nuit?

A l’origine de ces tweets, une écrasante majorité de femmes. Quelques hommes compatissent, certains tentent maladroitement la dédramatisation, quelques-uns se moquent. Mais eux, comment se comportent-ils quand ils croisent une femme seule?

>> En tant qu’homme, quelle attitude adoptez-vous quand vous croisez une femme seule dans la rue? Avez-vous déjà constaté des signes de crainte, de crispation, de recul, de leur part? Votre comportement diffère-t-il en plein jour et la nuit? Vous changez de trottoir? Vous agissez comme si de rien n’était? Vous vous empêchez d’aborder une femme seule de peur de sa réaction?

Réagissez dans les commentaires ou écrivez-nous à contribution@20minutes.fr