Des tests de dépistage du cannabis en vente libre

DROGUE Ces tests urinaires, qui donnent une réponse en moins de 5 minutes, vont être disponibles dans 3.000 établissements au prix de 3,50 euros...

B.D.

— 

Illustration des plans de cannabis, dans la région de Toulouse, le 2 mai 2013
Illustration des plans de cannabis, dans la région de Toulouse, le 2 mai 2013 — SCHEIBER FRED/20 MINUTES/SIPA

A partir de cette semaine, des tests de depistage du cannabis vont être commercialisés dans des bureaux de tabac à travers la France, rapporte France Info ce mercredi.

100.000 «autotests», commercialisés par une entreprise montpelliéraine, Elicole, vont être disponibles dans 3.000 établissements au prix de 3,50 euros, précise le site de la radio. Il s'agit d'un test urinaire qui donne une réponse en moins de 5 minutes à destination des fumeurs occasionnels avant de prendre la route et des parents pour faire de la prévention auprès de leurs enfants.

Les premiers pourront ainsi, comme pour l'alcool avec les éthylotests, s'autotester avant de prendre la route, les seconds pourront, par exemple, proposer à leurs enfants de s'autotester de temps en temps afin de «maintenir un contrat de confiance», explique à France Info Marc Elie, le dirigeant de la société Elicole.

>> Participez au débat de la conférence de rédaction: Vous êtes parent? Si vous soupçonnez votre enfant de fumer, le forceriez-vous à faire le test? Vous estimez qu'il y a un enjeu de confiance avec votre ado?

Ado, étudiant, comment réagiriez-vous si vos parents vous demandaient de vous dépister?

Réagissez dans les commentaires ci-dessous ou écrivez-nous à contribution@20minutes.fr.