Un homme marche près de la mer, à Saint-Guénolé, dans le Finistère, alors que la Bretagne est touchée par des vents violents, le 23 décembre 2013.
Un homme marche près de la mer, à Saint-Guénolé, dans le Finistère, alors que la Bretagne est touchée par des vents violents, le 23 décembre 2013. — FRANK PERRY / AFP

Société

Alerte au vent sur la Bretagne

METEO – Trois départements sont en vigilance orange...

Les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan ont été placés mardi matin en vigilance orange par Météo France qui prévoit un fort coup de vent qui débutera l'après midi avec des rafales pouvant atteindre en fin de journée jusqu'à 140km/h sur les côtes. Dans son bulletin de 6h, Météo France annonce que cet événement débutera mardi à 16h et se terminera mercredi à 3h.

De nouvelles précipitations

Actuellement, précise l'agence de prévision dans son communiqué, «une nouvelle dépression très creuse circule sur l'Atlantique en direction de l'Irlande et génère des vents tempétueux». Si le vent, de secteur sud, est «faible ou modéré» mardi matin, il va «se renforcer progressivement et les rafales maximales atteindront en fin de journée et soirée, 90 à 110 km/h dans l'intérieur des terres, et jusqu'à 120 à 130km/h sur les côtes, voire 140 km/h sur les endroits les plus exposés», précise le bulletin météo.

Météo France prévoit aussi «de nouvelles précipitations, modérées, mais dont l'écoulement vers la mer pourra être contrarié par ce vent fort, ainsi que par une houle de sud-ouest qui s'amplifiera la nuit prochaine sur le littoral atlantique».