Haut-Rhin: Les douaniers arrêtent un Polonais voyageant avec 999.900 euros dans ses valises

C. B.

— 

Les douaniers français ont contrôlé un Polonais voyageant avec 999.900 euros
Les douaniers français ont contrôlé un Polonais voyageant avec 999.900 euros — Douane française

Un contrôle à un million… Ou presque. Le 22 janvier dernier, les douaniers de la brigade de Chalampé (Haut-Rhin) ont découvert 999.900 euros dans les valises d’un voyageur polonais lors du contrôle d’un bus. Le véhicule, qui assurait une liaison entre l’Espagne et la Pologne, a été contrôlé par les agents alors qu’il prenait la direction de l’Allemagne.

Lors de son audition, l’individu interpellé, qui se présente comme un homme d’affaires, a indiqué que l’argent provenait de marchandises vendues à un client en Espagne. Au total, 19.998 billets de 50 euros, répartis dans deux valises, ont été comptabilisés. 

Les sommes de plus de 10.000 euros doivent être déclarées

«Les sommes (espèces ou chèques) et titres (actions, obligations, etc.) d’un montant égal ou supérieur à 10.000 euros transportés par une personne doivent être déclarés à la douane», rappelle la Direction générale des douanes et droits indirects. «Cette formalité est gratuite mais obligatoire. Le non-respect de cette réglementation constitue une infraction qualifiée de manquement à l’obligation déclarative (MOD)».

Les suites judicaires ont été confiées au Service national de douane judicaire (SNDJ). Les sommes seront, quant à elles, consignées jusqu’aux conclusions de l’enquête. En 2012, la douane française a saisi 55 millions d’euros liés à des infractions au MOD. 50% des montants proviennent de saisies réalisées sur des individus en transit sur le territoire français. Les résultats 2013 seront rendus publics en mars prochain.