Soldes sur Internet: L'UFC dénonce des «rabais en trompe l'oeil»

CONSOMMATION L'association de consommateurs dénonce des «pratiques artificieuses» visant à amplifier l'intérêt réel des promotions...

avec AFP

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Ouverture des soldes hiver à Lillle, le 9 janvier 2013.
Ouverture des soldes hiver à Lillle, le 9 janvier 2013. — M. LIBERT/20 MINUTES

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'est inquiétée mercredi de la faible part des produits réellement soldés et des «pratiques artificieuses» visant à amplifier l'intérêt réel des promotions proposées sur les sites marchands lors des périodes de soldes.

L'UFC se base sur une étude réalisée en relevant les évolutions des prix pour 2.900 produits d'équipement de la maison (matériel informatique et électroménager notamment) sur 12 sites marchands sur Internet. Parmi ces 2.900 produits suivis, seuls 120 ont effectivement été soldés.

Les rabais moyens sur les sites étudiés s'établissent à 15%

L'enquête révèle ainsi que si les sites mettent en avant des rabais mirifiques de 85 ou 90%, ceux-ci ne portent bien souvent que sur les produits les moins chers. «S'agissant de l'accroche Jusqu'à -80% pour le rayon image et son de chez Pixmania, nous n'avons repéré cette ristourne que sur un protecteur d'écran vendu à 1EUR!», rapporte ainsi l'association. «De même, quand Cdiscount annonce des réductions allant jusqu'à 85% sur l'électroménager, nous n'avons trouvé de telles réductions que sur 4 produits vendus à moins de 20 euros», poursuit-elle. Ainsi, les rabais moyens sur les sites étudiés s'établissent à 15% à l'ouverture des soldes et 19% à la deuxième démarque, bien en deçà des chiffres mis en avant sur les pages d'accueil.

En outre, si les sites respectent à la lettre la loi qui impose que les marchandises doivent être proposées à la vente au moins un mois avant l'ouverture des soldes, 13% des produits sont mis en ligne précisément au début de la période réglementaire, «laissant à penser que ces produits ne constituaient pas le stock habituel des vendeurs». Certains sites vont même jusqu'à augmenter les prix de certains produits un mois avant que ceux-ci ne soient soldés, affichant ainsi des «rabais en trompe l'oeil».

«Ces hausses en décembre ont pour effet d'afficher des rabais en moyenne deux fois et demie plus élevés que la réalité. Pire, dans 8% des cas, les produits avaient été proposés avant les fêtes à un prix inférieur au prix soldé !», s'alarme l'UFC-Que Choisir. Un artifice facilement détectable lors des périodes de soldes réglementés, mais qui devient beaucoup plus complexe à démasquer lors des soldes flottants, qui laissent la pleine maîtrise des dates aux commerçants.

UFC Que Choisir - Internet : Gare aux soldes au rabais ! publié par Fil_Economie