Une majorité de Français ne veut plus du statut de première dame

F.V.
— 
Valérie Trierweiler, le 5 juin 2013, au Palais de l'Elysée, à Paris.
Valérie Trierweiler, le 5 juin 2013, au Palais de l'Elysée, à Paris. — L.BONAVENTURE / AFP

Le statut de première dame n’a plus la cote. Selon un sondage BVA réalisé pour Le Parisien et publié ce vendredi, 54% des personnes interrogées souhaitent que les conjoint(e)s de présidents de la République «ne jouent plus aucun rôle» à l’avenir et que «plus aucun moyen ne leur soit attribué par la République» - un bureau est aujourd’hui à leur disposition à l’Elysée. 

Quelque 29% souhaitent «qu’il soit créé un véritable statut de conjoint(e) de président de la République». Seuls 17% aimeraient que «les choses restent comme elles sont aujourd’hui», selon ce sondage réalisé le 22 janvier auprès de 992 personnes.

Bernadette Chirac, la plus populaire

BVA a par ailleurs interrogé les sondés sur leur première dame préférée. Bernadette Chirac arrive en tête avec (46%), suivie de Danielle Mitterrand (40%), Carla Bruni-Sarkozy (28%), Yvonne De Gaulle (27%), et Claude Pompidou (20%). Viennent ensuite Cécilia Attias (13% malgré son passage express à l’Elysée), Anne-Aymone Giscard-d’Estaing (10%) et, en toute dernière position, Valérie Trierweiler (8%), dont la popularité a été sévèrement entamée par l’affaire du tweet en soutien au rival de Ségolène Royal aux législatives de 2012.