Une majorité de Français ne veut plus du statut de première dame
Le statut de première dame n’a plus la cote. Selon un sondage BVA réalisé pour Le Parisien et publié ce vendredi, 54% des personnes interrogées souhaitent que les conjoint(e)s de présidents de la République «ne jouent plus aucun rôle» à l’avenir et que «plus aucun moyen ne leur soit attribué par la République» - un bureau est aujourd’hui à leur disposition à l’Elysée.
Quelque 29% souhaitent «qu’il soit créé un véritable statut de conjoint(e) de président de la République». Seuls 17% aimeraient que «les choses restent comme elles sont aujourd’hui», selon ce sondage réalisé le 22 janvier auprès de 992 personnes.
Bernadette Chirac, la plus populaire
BVA a par ailleurs interrogé les sondés sur leur première dame préférée. Bernadette Chirac arrive en tête avec (46%), suivie de Danielle Mitterrand (40%), Carla Bruni-Sarkozy (28%), Yvonne De Gaulle (27%), et Claude Pompidou (20%). Viennent ensuite Cécilia Attias (13% malgré son passage express à l’Elysée), Anne-Aymone Giscard-d’Estaing (10%) et, en toute dernière position, Valérie Trierweiler (8%), dont la popularité a été sévèrement entamée par l’affaire du tweet en soutien au rival de Ségolène Royal aux législatives de 2012.