La compagne de Dieudonné, Noémie Montagne, a été entendue par la gendarmerie

SOCIETE En qualité de témoin...

A.-L.B.

— 

Noémie Montagne, compagne de Dieudonné, quitte le zénith de Nantes après l'interdiction du spectacle de son compagnon, le 9 janvier 2014.
Noémie Montagne, compagne de Dieudonné, quitte le zénith de Nantes après l'interdiction du spectacle de son compagnon, le 9 janvier 2014. — A. MEUNIER/SIPA

La compagne de Dieudonné M'bala M'bala, Noémie Montagne, a quitté mardi soir la gendarmerie d'Anet (Eure-et-Loir) où elle était entendue à la suite de la plainte déposée par un huissier de justice, a-t-on appris de sources proches du dossier.

«Elle a quitté vers 21h30 la gendarmerie où elle s'était présentée librement», a-t-on indiqué de même source.

Selon ces sources, des huissiers se sont présentés lundi soir à Saint-Lubin-de-la-Haye, où le polémiste et sa compagne vivent. Ces sources n'ont pas précisé les raisons de ce déplacement.

Un huissier a alors été «molesté», a expliqué une de ces sources. C'est dans le cadre de cet incident que Noémie Montagne, qui gère les affaires de Dieudonné, a été convoquée chez les gendarmes à Anet, où elle s'est présentée librement pour être entendue en qualité de témoin.

Pas de garde à vue

Cette audition ne se déroulait pas sous le régime de la garde à vue, ont affirmé plusieurs sources à l'AFP.

L'huissier a porté plainte évoquant un tir, lors de son passage chez le couple, qui pourrait provenir d'un engin lanceur de projectiles en caoutchouc. Une perquisition a donc été menée mardi au domicile de Saint-Lubin, ont précisé deux sources.

>> Lire notre reportage: Dieudonné, un si discret voisin

Dénonçant une «histoire artificielle», une des avocates de Noémie Montagne, Isabelle Coutant-Peyre, a accusé le ministre de l'Intérieur Manuel Valls «de fabriquer des provocations dans le cadre de sa guerre personnelle contre Dieudonné». «Faire pression sur des femmes, ce n'est pas correct», a-t-elle dit à l'AFP.

Noémie Montagne dirige les deux entreprises essentielles de la «galaxie Dieudo». Elle possède, à part égale avec la mère de Dieudonné, les Productions de la Plume, qui engrangent l'argent des spectacles: 1,8 million d'euros en 2012.

Plusieurs enquêtes ouvertes

Elle dirige également e-quenelle, société en charge du merchandising créée en janvier 2012.

Dieudonné a été au centre d'une vive polémique ces dernières semaines en raison de son spectacle «Le Mur», dont Manuel Valls a réussi à obtenir l'interdiction dans plusieurs villes pour antisémitisme. Depuis, le comédien a adapté son one-man-show en l'expurgeant de ses attaques les plus frontales contre les juifs.

La justice, qui a condamné à plusieurs reprises Dieudonné pour antisémitisme, a de son côté ouvert plusieurs enquêtes au sujet de ses finances. Une enquête préliminaire a ainsi été ouverte à Paris sur les appels aux dons lancés sur internet par le polémiste pour payer ses amendes, a-t-on appris mardi de source judiciaire.