Var: L'état de catastrophe naturelle déclaré «dans moins de 15 jours»

INTEMPÉRIES eux personnes ont perdu la vie à la suite des inondations dans le Var...

avec AFP

— 

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé mardi que l'état de catastrophe naturelle dans le Var, touché par d'importantes inondations, serait déclaré dans "moins de 15 jours".
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé mardi que l'état de catastrophe naturelle dans le Var, touché par d'importantes inondations, serait déclaré dans "moins de 15 jours". — Anne-Christine Poujoulat Pool

Manuel Valls a annoncé ce mardi que l'état de catastrophe naturelle dans le Var, touché par d'importantes inondations, serait déclaré dans «moins de 15 jours».

La région de Hyères, La Londe-les-Maures et Le Lavandou a été plus particulièrement touchée dimanche par les crues, à la suite des intempéries survenues samedi et dimanche au cours desquelles deux personnes ont perdu la vie.

Indemnisation

La quasi-totalité des contrats d'assurance de biens (multirisques habitation, véhicules ou entreprises) prévoit une indemnisation en cas de dommages causés par un péril naturel, comme les inondations. Cette garantie joue uniquement si un arrêté interministériel paru au Journal officiel constate l'état de catastrophe naturelle dans la commune où se trouve le bien endommagé.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a fait état de «tentatives de vol» dans des maisons inondées et de la nécessité de protéger les bâtiments inondés des vols.