Ouradour-sur-Glane: L’ancien officier SS raconte le massacre
Inculpé la semaine dernière par le parquet de Dortmund pour sa participation présumée au massacre d’Ouradour-sur-Glane, Werner C., l’ancien officier SS, a livré ce lundi un témoignage glaçant à BFM TV.
«Il y a eu une détonation dans l'église. Je l'ai entendue, de là où j'étais, derrière les camions. On pouvait voir un peu de l'église, les tours et un peu des fenêtres. Ça a explosé et c'est alors qu'on a entendu les cris des femmes et des enfants. J'étais effondré, je n'avais jamais assisté à une chose pareille. C'était tellement effroyable, vous ne pouvez pas vous imaginer. Nos supérieurs étaient tellement stupides, et on ne pouvait rien faire contre. Les soldats étaient tous obligés de tirer. Je leur ai dit: "Mais laissez la vie sauve à ces femmes et à ces enfants". Mais il n'y avait plus rien à faire. Moi, Dieu merci, je n'ai pas eu à tirer une seule fois, parce que j'étais à distance. Juste avant j'avais empêché un jeune garçon d'entrer dans le village. Mes supérieurs voulaient me punir pour ça», a raconté l’Allemand âgé de 88 ans.
Agé de 19 ans à l’époque, Werner C. est inculpé pour meurtre collectif sur 25 personnes et complicité de meurtre pour des centaines d’autres pour le massacre d’Oradour-sur-Glane, au cours duquel 642 personnes ont été tuées le 10 juin 1940. «Pour certains, nous n'avions que 17 ou 18 ans. Ce n'était que des gamins, ils les ont mis là et on leur a demandé de tirer sur des gens. C'était terrible, à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. Nous, dans le camion quand on est repartis, on n'osait pas se regarder, personne n'a dit le moindre mot», a-t-il ajouté.
Voir la vidéo: