Ayrault se rend lundi matin dans le Var, frappé par les inondations

B.D. avec AFP

— 

Jean-Marc Ayrault se rendra lundi matin, avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, dans le Var, durement touché par les inondations au cours desquelles une personne est décédée et une autre portée disparue, a annoncé ce dimanche Matignon.

Le Premier ministre "se rendra dans le département du Var lundi à partir de 9h", a simplement indiqué Matignon dans un communiqué, sans autre précision. Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls arriveront à Hyères. La vigilance orange pour inondations était de mise dimanche soir pour le département du Var, mais aussi pour le fleuve Rhône, d'Avignon jusqu'au delta du fleuve, à la suite de pluies intenses, selon les données de Météo-France.

Pour la nuit, le dispositif "reste le même" qu'en journée avec quelque 500 pompiers, 200 gendarmes, 75 militaires, a indiqué le préfet du Var, Laurent Cayrel. Sur les dix hélicoptères mobilisés en journée, huit, capables d'intervenir la nuit, resteront activés, dont cinq pouvant assurer des hélitreuillages. Tout le secteur allant de Hyères au Lavandou a été fortement touché par des crues à la suite d'un violent épisode orageux survenu dimanche matin après déjà deux jours de pluie.

Cette zone, La Londe-Les Maures -où un septuagénaire est mort dans sa cave- est particulièrement touchée, la commune étant située dans la zone d'écoulement du cours d'eau le Gapeau, gonflé par les eaux, a expliqué Laurent Cayrel. Dans cette commune, une personne, qui était sur son bateau, a été portée disparue.