La Rochelle: Un suicidaire difficilement sauvé de la noyade par les policiers

INFO «20 MINUTES» homme, connu des services de police, a mis en danger de mort un officier…

William Molinié

— 

Illustration police nationale.
Illustration police nationale. — Vincent Wartner/20 Minutes

Difficile sauvetage cette nuit à La Rochelle. Vers 4h du matin, ce mercredi, les deux officiers de nuit du commissariat de la ville sont avisés pendant leur patrouille qu’un homme vient de se jeter à l’eau, au niveau du port.

Arrivés rapidement sur place, ils constatent qu’un homme se débat et tente difficilement de rester en surface au niveau d’un «canal soumis à la marée», derrière une tour marquant l’entrée du port de La Rochelle.

La ligne de vie rompt

«L’échelle la plus proche était à 48m. Et la profondeur de l’eau de trois mètres», précise à 20 Minutes une source policière. Un des deux officiers décide alors de se déséquiper et plonge dans l’eau froide (11°C cette nuit-là) pour partir au secours du désespéré.

Mais, rapidement, le policier se retrouve en difficulté, entre le suicidaire qui s’agrippe à lui et les vagues qui manquent de le recouvrir. Son collègue improvise alors une ligne de vie à l'aide de sa ceinture et d'autres accessoires. Mais elle vient rapidement à lâcher.

Sauveteur en difficulté

Une deuxième patrouille leur vient en aide. Et un deuxième policier se jette à l’eau, parvenant à rapprocher les deux hommes en détresse de l’échelle. Mais épuisés, ni l’un ni l’autre ne parviennent à s’y hisser.

Il faudra attendre l’intervention des pompiers, quinze minutes plus tard, pour mettre hors de danger le suicidaire et son sauveteur en difficulté.

L’officier, qui fêtait ce mercredi son quarante-troisième anniversaire, a reçu deux jours d’ITT. Quant au désespéré, alcoolisé lorsqu’il a sauté dans l’eau, il était défavorablement connu des services de police pour seize faits, tous de droit commun.