Filippetti a décidé de ne pas nommer Julie Gayet au jury de la Villa Médicis

© 2014 AFP

— 

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a décidé de ne pas nommer au jury de la Villa Médicis l'actrice Julie Gayet, dont le magazine Closer a révélé la liaison avec le président François Hollande, a indiqué le cabinet ministériel, contrairement à ce qu'annonce le site de la Villa Médicis.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a décidé de ne pas nommer au jury de la Villa Médicis l'actrice Julie Gayet, dont le magazine Closer a révélé la liaison avec le président François Hollande, a indiqué le cabinet ministériel, contrairement à ce qu'annonce le site de la Villa Médicis. — Abdelhak Senna AFP

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a décidé de ne pas nommer au jury de la Villa Médicis l'actrice Julie Gayet, dont le magazine Closer a révélé la liaison avec le président François Hollande, a indiqué le cabinet ministériel, sans autre commentaire.

«Son nom a été proposé par Eric de Chassey, le directeur de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, mais la ministre a décidé de ne pas la nommer. L'arrêté n'avait pas été signé», a précisé le cabinet à l'AFP.

Le site internet de l'institution culturelle française à Rome indiquait toujours ce mercredi que l'actrice faisait partie de ce jury, aux côtés de l'artiste plasticienne Anne-Marie Clairet, de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Agnès Gillot et de la compositrice Lucia Ronchetti. Ce jury est chargé de la sélection des quinze pensionnaires, chercheurs ou artistes, qui rejoindront la Villa Médicis en septembre à Rome pour une durée de 12 à 18 mois.

Mardi, devant la presse française et internationale, le chef de l'Etat, sommé de s'expliquer sur sa liaison avec l'actrice âgée de 41 ans, a invoqué le respect de la vie privée, mais promis des explications avant son voyage prévu aux Etats-Unis le 11 février.