7.000 mariages gay ont été célébrés en 2013

SOCIETE L'institut national de la statistique a publié les chiffres ce mardi midi...

Vincent Vantighem

— 

Des militants pro-mariage pour tous devant la mairie du 4e arrondissement de Paris, le 23 avril 2013.
Des militants pro-mariage pour tous devant la mairie du 4e arrondissement de Paris, le 23 avril 2013. — Francois Mori/AP/SIPA

Environ 7.000 mariages ont été célébrés entre des personnes de même sexe sur un total de 238.000 unions en France en 2013, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique (Insee) publiés mardi.

La montée en charge s’est faite progressivement pour atteindre un pic de 1 500 mariages en septembre. Les conjoints de même sexe, comme ceux de sexe différent, sont ensuite moins enclins à se marier à l’automne et l’on assiste à une baisse des mariages mensuels en octobre et novembre, explique l'institut dans sa note détaillée.

Trois sur cinq sont des couples d'hommes

Parmi les couples mariés à la suite de la loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, trois sur cinq sont des couples d'hommes, précise l'Insee.

La répartition des Pacs conclus entre deux personnes de même sexe entre 2007 et 2012 est à peu près équivalente.

50 ans pour les hommes, 43 ans pour les femmes

Après une première année d'étude, l'Insee est en mesure d'annoncer que les hommes de marient à 50 ans en moyenne, au sein des couples de même sexe et les femmes à 43 ans. Cet âge est plus bas pour les couples mariés de sexe différent (37 ans pour les hommes, 34 ans pour les femmes). «Cette différence est sans doute pour partie liée au fait qu'il s'agit de la première année d'ouverture du mariage aux conjoints de même sexe», précise l'Insee.

Paris a accueilli 14% des mariages homosexuels

Au total, plus de 2.900 communes ont déjà célébré au moins un mariage entre conjoints de même sexe. Un quart des unions ont été organisées dans des villes de plus de 200.000 habitants dont, près de 14% à Paris.